Formation en ligne en hygiène et salubrité des aliments

Montréal (Québec), 21 juin 2007 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec annonce une avancée importante en matière de formation qui touchera la main-d’oeuvre de l’industrie de la restauration et de l’alimentation. L’ITHQ a adapté pour le Web, le programme de formation en hygiène et salubrité (H&S) développé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). La plateforme retenue pouranimer le projet de formation en ligne a été développée par la firme Xaracomde Montréal, une équipe d’experts en communication interactive spécialiséedans la création d’applications pédagogiques innovatrices, basées sur le jeu,la simulation et l’expérimentation. L’étudiant navigue dans le logiciel commedans un environnement de travail virtuel et ses différents lieux : salle àmanger, cuisine, garde-manger, plonge, réception des marchandises, etc. Legraphisme et l’aspect visuel réaliste, appuyés de photos et de vidéos,stimulent l’intérêt des utilisateurs et facilitent l’apprentissage. Lesutilisateurs cheminent facilement à travers les six principes de base surlesquels la formation est structurée en réalisant des exercices pratiques eten répondant aux jeux-questionnaires. Une version d’essai peut être consultéeselon les coordonnées suivantes : www.ithq.qc.ca/e-formations/intro.php -Courriel: test – Mot de passe: 1234

La Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) cherchaitun moyen de faciliter l’accès à la formation en H&S pour ses membres disperséssur tout le territoire québécois. Ayant obtenu l’aval et le financementd’Emploi-Québec, la SCCPQ a mandaté l’ITHQ pour réaliser le projet. Il fautsavoir que la formation de base en H&S véhicule les compétences fondamentalesà l’exercice professionnel des métiers de la restauration et des servicesalimentaires, en regard de la salubrité des lieux et de l’innocuité desaliments. Elle garantit la protection du public contre les risquesd’intoxication alimentaire dont sont victimes des milliers de consommateurs àchaque année. C’est pourquoi la formation en ligne et l’apprentissage virtueldans un domaine aussi crucial que l’hygiène et la salubrité s’avère un progrèsindéniable tant pour les manipulateurs d’aliments et leurs gestionnairestravaillant dans l’ensemble de la chaîne bioalimentaire que pour les décideurset les intervenants en santé publique. A cet égard, le MAPAQ tient à soulignerles avantages de la formation en hygiène et salubrité dans l’acquisition deconnaissances et de bonnes pratiques de manipulation des aliments. Aussi,chaque étudiant gestionnaire ou manipulateur d’aliments recevra au terme de saformation un certificat du ministère attestant de la réussite de l’examend’évaluation.

Cette approche de formation en ligne facilite l’accès à la connaissance àun grand nombre de travailleurs des secteurs de la restauration et del’alimentation. Elle leur donne la possibilité de choisir le lieu et lemeilleur moment pour suivre cette formation essentielle et ainsi accroîtreleurs compétences et leur employabilité. L’apprentissage sur le Web présenteégalement plusieurs avantages pour l’entreprise, notamment des coûts réduitset des contenus pédagogiques standardisés pour l’ensemble de l’industrie. Cesinvestissements en formation seront d’ailleurs admissibles au crédit d’impôtpour la formation des travailleurs et comptabilisés dans le cadre de la Loifavorisant le développement de la main-d’oeuvre.

Chef de ligne en matière de formation spécialisée en hôtellerie et enrestauration entre autres, l’ITHQ pourra compter sur ses partenaires del’industrie comme premiers utilisateurs de ce nouveau produit de formation.L’Institut est de plus, appuyé solidement par le Conseil québécois desressources humaines en tourisme (CQRHT) ainsi que plusieurs entreprisesprivées et associations sectorielles. La formation sera en ligne le 3 juilletà l’adresse www.ithq.qc.cq/hygienesalubrite et la version anglaise, dèsl’automne 2007.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
http://www.ithq.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca


Commentaires