Seriez-vous fin prêt à faire face à une autre catastrophe du genre verglas 1998, par exemple une inondation, un tremblement de terre ou une sécheresse ?
Les régions éloignées doivent en effet souvent attendre assez longtemps avant que les services ne soient remis sur pied. Parfois trop longtemps pour que la famille nen garde pas de séquelles ou que le bétail survive. En collaboration avec la Fédération canadienne de lagriculture, le Conseil canadien de la gestion dentreprise agricole (CCGEA) a pensé sensibiliser les producteurs et organismes agricoles à la question en proposant diverses marches à suivre dans un guide intitulé Planification et intervention en cas de catastrophes au Canada. Il a donc réuni une foule de conseils, non seulement sur les choses à faire en cas durgence, mais sur celles qui sont à prévoir avant ladite urgence et sur ce quil convient dentreprendre une fois la crise passée Mesures durgence en matière de communications, santé, alimentation, énergie de secours et conséquences financières sont abordées.
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
Un nouveau cultivateur pouvant aller jusqu’à 18,2 m, des conseils sur les inondations dans les champs, cliquez ici pour découvrir les articles les plus populaires de la semaine.
On propose même un modèle de plan durgence à personnaliser. On peut obtenir le guide (19 $) auprès du CCGEA (1 888 232-3262) et le consulter par Internet (www.farmcentre.com/francais/cacastrophes). Certains partenaires locaux (p. ex., lUPA, les détaillants Co-Op, la Banque Royale, Pioneer et Syngenta) disposent aussi dexemplaires gratuits.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Banque Royale du Canada
http://www.royalbank.com
Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole (CCGEA)
Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/
Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/
Pioneer Hi-Bred Limitée
http://www.pioneer.com/canada/
Syngenta Canada
http://www.syngenta.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/