Le soya continue de progresser

Publié: il y a 9 heures

Le soya continue de progresser

Le soya a poursuivi sur sa lancée de la semaine dernière pour afficher son meilleur prix en deux mois sur les marchés des commodités à Chicago.

Les autres céréales principales ont également bien fait grâce à des ventes supérieures aux attentes et une baisse du dollar américain qui fait espérer d’autres ventes à l’étranger. Le maïs a continué de rebondir de son creux d’il y a deux semaines pour enregistrer son meilleur prix en trois semaines jeudi, à la suite de ventes de 2,8 millions de tonnes, au-delà des attentes du marché. Le blé a profité de l’engouement du marché pour imiter le maïs et inscrire aussi son prix le plus élevé des trois dernières semaines.

Le Pro Farmer Tour s’est déroulé dans les derniers jours, mais l’attention s’est concentrée sur ce qui semblait être un retour de la Chine sur le marché américain, alors qu’elle est absente depuis le début de la guerre commerciale enclenchée par les États-Unis au printemps. Les rumeurs ont été alimentées par le fait que la Chine semble ralentir ses achats en Amérique du Sud. Les ventes de soya à l’étranger se sont avérées très bonnes dans la semaine précédente avec un chiffre de 1,1 millions de tonnes vendues.

À lire aussi

La présentation des chiffres de la Tournée des grandes cultures a eu lieu le 21 août.

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon

La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.

Le soya a aussi profité d’un rally dans l’huile de soya. Le gouvernement américain s’apprêterait à adopter des mesures favorisant l’utilisation des biodiésels.

Le maïs a connu une suite de hauts et de bas dans les derniers jours, tandis que le Pro Farmer Tour suivait son cours. Les prévisions du gouvernement américain quant à une récolte record en maïs pourraient bien s’avérer, selon les observations livrées par les organisateurs. Le potentiel dans l’Iowa pour le maïs et le soya pourrait être le plus élevé en 22 ans, pendant que le Minnesota annonçait des résultats similaires, selon Reuters. La présence de maladie a aussi été relevée, dont la sclérotinia et la mort subite du soya, mais les impacts sur les rendements étaient à ce moment-ci difficiles à évaluer.

Le blé s’est renforcé dans la semaine grâce au maïs, bien que les nouvelles aient pesé sur le prix. Les ventes hebdomadaires de blé la semaine passée ont déçu en retombant à 520 000 tonnes. Les récoltes en Ukraine et en Russie pourraient aussi être meilleures que prévu, tandis que la saison progressait bien en Amérique du Nord.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,2725 $US, contre 5,0650 $US pour la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,1150 $US, par rapport à 4,0525 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,5850 $US, comparativement à 10,4250 $US une semaine plus tôt.