Il est temps de s’inscrire au DEP en production animale offert dans les locaux de l’ITA

La période d’inscription est en cours pour le programme d’études professionnelles (DEP) en production animale offert par le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis de la Commission scolaire des Phares en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière.

Ce programme est offert depuis près de 25 ans dans les locaux de l’Institut et compte aujourd’hui plus de 350 diplômés. D’une durée de 1 215 heures, la formation complète s’échelonne sur 45 semaines (de la mi-août à la mi-juin) et comprend 2 stages en entreprise d’une durée totale de 11 semaines. Le programme peut s’adapter aux différentes productions animales, qu’il s’agisse de production laitière, d’élevage ovin ou d’élevage de bovins de boucherie.

Articles connexes

Nouveauté!
Une nouvelle sphère d’activité s’ajoute à celles qui faisaient partie du programme jusqu’à présent. En effet, les personnes qui souhaitent devenir palefrenière ou palefrenier pourront le faire, puisque l’enseignement sera dorénavant adapté au secteur équin.

Soulignons que le programme d’études professionnelles en production animale prépare à l’exercice du métier d’ouvrière ou d’ouvrier spécialisé en production animale. Les finissants sont en mesure de s’occuper des animaux d’élevage ou des chevaux en fournissant la nourriture et les soins nécessaires à leur bien-être et à la productivité de l’entreprise. De plus, ils exécutent de façon régulière les travaux liés à l’entretien des bâtiments, de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage. Ils effectuent aussi certaines opérations propres à chaque type de production ou à la reproduction des animaux, ainsi que des travaux au champ.

En fonction du nombre d’inscriptions reçues, deux groupes d’élèves pourront être formés cette année dans ce programme.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant des programmes de formation technique touchant les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin; il dirige et anime aussi un service de formation continue dans les mêmes secteurs d’activité.

De son côté, le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis de la Commission scolaire des Phares offre des programmes de formation professionnelle de type DEP, ASP ou AEP. Pour plus d’information sur le programme d’études professionnelles en production animale, rendez-vous au www.ita.qc.ca sous l’onglet « Formation professionnelle (DEP) ».

à propos de l'auteur

Commentaires