LOCDE constate quen dépit de certaines améliorations de limpact de lagriculture sur lenvironnement, les dommages environnementaux causés par les activités agricoles restent importants dans de nombreux pays de lOCDE.
Lagriculture peut contribuer à la diminution des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, à la conservation des habitats des espèces sauvages et à lamélioration de la qualité des paysages ; mais elle peut également causer dimportants dommages à lenvironnement.
À lire aussi

Cinq stratégies pour décarboner en grandes cultures
Des producteurs de grandes cultures font des actions pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre à la ferme. En voici cinq effectuées par Jocelyn Cosette de la Ferme Joviane.
Lévolution des indicateurs de lOCDE relatifs à limpact de lagriculture sur lenvironnement au cours des quinze dernières années montre que lampleur des dommages environnementaux imputables à lagriculture reste un sujet très préoccupant pour les pouvoirs publics dans la plupart des pays de lOCDE.
Dans lensemble, on observe une diminution des concentrations dazote et de pesticides dans les cours deau, les lacs et les nappes souterraines, de même quune réduction des émissions de gaz à effet de serre dorigine agricole (voir graphiques). Cependant, lagriculture a des effets négatifs sur la biodiversité, les habitats et les paysages de certaines régions, et les risques de nouvelles dégradations des sols et dappauvrissement des ressources en eau persistent.
Ce sont là quelques unes des conclusions dune nouvelle publication de lOCDE intitulée Indicateurs environnementaux pour lagriculture – Volume 3 : Méthodes et résultats, qui est la première étude internationale à dresser un tableau complet de létat de lenvironnement et de lévolution des conditions environnementales dans le secteur agricole des pays Membres de lOCDE du milieu des années 80 jusquà nos jours. Ses conclusions sappuient en grande partie sur un ensemble dindicateurs utilisant une méthodologie commune permettant de comparer les performances agro-environnementales des différents pays.
Dans la plupart des pays de lOCDE, la place de lagriculture dans léconomie nationale est modeste et tend à se contracter, tant en proportion du PIB quen termes demploi. Les indicateurs sociaux montrent que des améliorations sont possibles : par exemple, le niveau dinstruction des agriculteurs reste faible dans de nombreux pays. Lagriculture a une influence majeure sur lenvironnement puisquelle représente près de 40% de la superficie totale des terres utilisées et 45% de leau consommée dans la zone de lOCDE.
Létude montre par ailleurs que les politiques agricoles et commerciales favorables à la baisse du coût des intrants, notamment des tarifs de leau (voir graphiques), et à laugmentation des prix des productions végétales et animales perçus par les agriculteurs, ont été généralement dommageables à lenvironnement. Le soutien total à lagriculture a été estimé à 347 milliards de dollars des États-Unis dans les pays de lOCDE en 1997-99, et représentait 36% des revenus des agriculteurs, en dépit dimportantes variations du niveau, de la composition et de lévolution du soutien entre les différents pays.
Réformer les politiques pour éliminer progressivement les formes de soutien causant le plus de distorsions au profit de mesures mieux ciblées pourrait contribuer à améliorer les performances de lagriculture en matière denvironnement. Certaines mesures agro-environnementales mises en place dans de nombreux pays de lOCDE à la fin des années 80 permettent datténuer certains effets nuisibles de lagriculture sur lenvironnement et de promouvoir les effets positifs. Toutefois, il est encore trop tôt pour évaluer limportance et la pérennité de ces changements dans la plupart des cas, et dans le même temps, dautres politiques agricoles continuent dentraîner une détérioration de lenvironnement.
Les journalistes pourront trouver des détails sur des pays spécifiques de lOCDE en consultant lindex par pays du rapport, et pourront obtenir le Rapport principal en sadressant à la Division des relations avec les médias de lOCDE. Les non-journalistes peuvent obtenir le rapport sur la Librairie en ligne de l’OCDE.
Une version du Résumé du rapport et un complément dinformations sur les travaux menés par lOCDE sur les indicateurs agro-environnementaux sont disponibles gratuitement sur le site http://www.oecd.org/agr/env/indicators.htm.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
http://www.oecd.org/