La COOP Univert remet 31 000$ à la relève agricole de Portneuf-Mauricie

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle tenue au Ciné-centre de Saint-Casimir le 2 mars 2015, La Coop Univert a procédé à la remise des subventions du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Ce sont plus de 31 000$ qui ont été distribués parmi les 7 jeunes agriculteurs participant actuellement au programme.

Le développement de la relève agricole est une priorité pour La Coop Univert, comme l’explique son président, Jean-Nil Laganière : « Les coopérateurs reconnaissent que pour assurer la pérennité de l’agriculture, il faut mettre en place des conditions favorables à l’établissement en agriculture. En fournissant une aide financière, matérielle et morale aux jeunes producteurs, le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole contribue ainsi au succès des agriculteurs de demain ».

Pour que l’aide financière leur soit versée, les candidats sont appelés développer leur connaissances en participant à des formations techniques et de gestion. Ils doivent également participer à des activités associatives, où ils sont amenés à créer des liens et partager leur réalité avec leurs collègues.

En Mauricie, le récipiendaire de cette année est Philippe Lafontaine (Ferme Philippe Lafontaine). Dans la région de Portneuf, les subventions ont été remises à Sylvain Sauvageau (Ferme Sylvain Sauvageau), Simon Marcotte (Élevages bovins St-Gilbert), Julien Gauthier (Ferme Laurier), Vincent Richard (Ferme Gaston Richard et fils), Tony Sauvageau (Ferme Sauvageau) et Norbert Drolet (Ferme Victorin Drolet).

La Coop Univert accueille chaque automne de nouveaux participants au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Pour être éligible, le participant doit être âgé de moins de 40 ans, détenir au moins 20% des parts de sa ferme, avoir suivi une formation reconnue en agriculture et travailler à temps plein sur la ferme.

Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole a été mis sur pied en 2008 par La Coop fédérée et les coopératives du réseau La Coop, en collaboration avec la FRAQ et le mouvement Desjardins. Ce fonds vise à répondre aux besoins de la relève et remettra plus de 3,6 millions $ sur 5 ans, comprenant la participation financière de La Coop fédérée et des 42 coopératives participantes.

à propos de l'auteur

Commentaires