La Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Alexis-des-Monts à la recherche d’élèves

Saint-Alexis-des-Monts, le 30 mai 2011 – Une Maison familiale rurale (MFR) située à Saint-Alexis-des-Monts, la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé, ouvrira ses portes à nouveau en août prochain et est toujours à la recherche d’élèves en soif d’une nouvelle structure pédagogique mieux adaptée à leurs besoins et leurs intérêts que l’école standard. Cette formule alternative en éducation vise tout particulièrement les jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui se détachent du mode pédagogique traditionnel des écoles.

 
La MFR a pour mission principale d’encourager la persévérance scolaire. Par l’enseignement en alternance stage-étude, cette école raccroche des jeunes, qui ne resteraient peut-être pas sur les bancs d’école à l’intérieur d’un cheminement régulier, pour les former et les amener sur le marché du travail avec de bonnes assises. La formation « sur le terrain », très appréciée par les élèves, offre aux jeunes une façon d’apprendre autrement et introduit un lien avec différents milieux de travail. La MFR permet donc de former les jeunes à se faire une place dans la société et améliorer leur qualité de vie.
 
En ce qui concerne le choix des programmes de formation, il s’effectue selon le besoin de main-d’œuvre du milieu et se fait en collaboration avec trois Commissions scolaires, de l’Énergie, Chemin-du-Roy et la Riveraine. L’étudiant inscrit à la MFR de Maskinongé a la possibilité de terminer son DES et une variété de DEP (production laitière, protection et exploitation de territoire faunique, service de la restauration, entretien général d’immeuble) qui savent répondre aux désirs des jeunes.
 
Les principaux avantages pour les jeunes de fréquenter la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé est d’une part, l’alternance et la double diplômation (DES – DEP). En effet, la formation en MFR se distingue de l’enseignement traditionnel, notamment par l’alternance entre des séquences d’enseignement en classe et des stages en milieu de travail, et ce, à chaque semaine. La concomitance des programmes permettra à l’élève d’obtenir deux diplômes à la fin de son parcours de deux ou trois ans soit un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP) afin d’accéder plus rapidement sur le marché du travail.  Qui plus est, la formule MFR permet une approche personnalisée envers les étudiants qui sont au cœur du projet. En classe, les petits groupes permettent à l’enseignant de suivre attentivement le cheminement de l’élève et de lui offrir un encadrement spécialisé.
 
À la résidence, les intervenants prennent le relais et favorisent la participation de tous dans la création et l’animation d’un milieu de vie unique. L’apprentissage de la vie en collectivité de cette école/résidence permet à ces jeunes de devenir de meilleurs adultes dans ce contexte. La vie de groupe est une pièce importante du puzzle éducatif. La MFR n’est pas seulement un lieu de formation académique mais aussi un lieu d’apprentissage social.

On peut donc dire que la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé a des ambitions pour la société. Elle a pris racine sur un territoire rural et entend développer de la main-d’œuvre locale afin de contrer la tendance des jeunes à partir vers les grandes villes. Un des objectifs principaux de la MFR est de répondre aux besoins des jeunes et de leur milieu, tout en participant, de manière engagée, au développement de la MRC de Maskinongé. La Coopérative accueille à titre de membres, les élèves, les parents, les travailleurs et les organisations de la communauté intéressés à soutenir le projet de la MFR afin de favoriser la persévérance scolaire, contrer l’exode rural et répondre à des besoins locaux en éducation et en population active.
                                                                                                                                                                                                               
Le réseau des MFR constitue un moyen pour développer le savoir-faire et savoir-être des jeunes, favoriser l’effervescence des milieux ruraux et particulièrement encourager la persévérance scolaire. Il est question ici d’une formule pédagogique novatrice qui est adaptée aux élèves qui ne se conforment pas au modèle classique des écoles québécoises. Afin d’encourager les jeunes à fréquenter la MFR, nous vous invitons à partager la nouvelle, à savoir qu’il reste encore des places à combler au sein de la MFR de Maskinongé.
 
Pour toute information concernant les pré-requis, le fonctionnement de l’hébergement, le prix relatif à la formation ou encore les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec la MFR de la MRC de Maskinongé.

www.mfr-maskinonge.ca

à propos de l'auteur

Commentaires