La plantation précoce maximise les profits des producteurs de soja

communiqué de BASF

Les producteurs de soja canadiens se préparent pour une année 2012 estimée profitable. On prévoit que les prix de commodités élevés et les nouveaux investissements internationaux du Gouvernement du Canada augmenteront la demande pour le soja. Un tôt début dans un champ neutre sera donc essentiel à la satisfaction d’une telle demande, et à l’augmentation de la profitabilité, avise Rob Miller, biologiste chez BASF Canada Inc. (BASF). Il recommande que les producteurs gèrent les mauvaises herbes émergées afin de pouvoir planter tôt dans la saison, maximisant ainsi le potentiel de rendement.

“En raison des températures hivernales plus élevées, il est prévu que les mauvaises herbes seront significativement plus grandes ce printemps. Un brûlage pré-plantation nettoiera les champs et permettra aux producteurs de planter leurs graines sans aucuns délais,’’ dit Miller. Afin de réduire les pertes de rendement dues à la compétition des mauviases herbes, Miller suggère que les producteurs de soja utilisent un système d’herbicide à deux voies, commançant avec l’ERAGON en tant que brûlage pré-plantation, suivi d’une application post-émergence d’ASSIGNMENT avec une activité résiduelle pour un contrôle à long terme.

“L’utilisation d’ERAGON améliore dramatiquement le contrôle du glyphosate dans un brûlage pré-plantation, pour une gestion plus complète des mauvaises herbes à feuilles larges,’’ dit-il. ‘‘En ajoutant un herbicide résiduel post-émergence, les producteurs feront la lutte contre les mauvaises herbes durant la période de développement de la plante. Ceci maximisera le potentiel de rendement et éliminera le besoin pour une application secondaire plus tard dans la saison.’’

Miller dit qu’un système à deux voies d’ERAGON suivi d’ASSIGNMENT fournit également une gestion de la résistance en incorporant trois modes d’action dans un seul système. Dans le passé, on utilisait seulement un mode d’action, le glyphosate, pour lequel plusieurs cas de résistance ont été rapportés en Ontario.

“Un peu de planification supplémentaire au début de la saison peut faire une grande différence à la récolte,’’ dit-il.

Afin d’en apprendre plus sur la maximisation des acres de soja, veuillez visiter www.AgSolutions.ca.

Commentaires