Lancement de fiches-recettes aux saveurs de la Montérégie

Saint-Hyacinthe (Québec), 9 juin 2009 – La Direction régionale de la Montérégie-Est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est fière de s’associer à l’exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe pour dévoiler ses toutes nouvelles fiches-recettes aux saveurs de la Montérégie. C’est au cours de la conférence de presse portant sur l’annonce des primeurs et le lancement du programme de 2009 de l’Expo de Saint-Hyacinthe que ces deux fiches, mettant chacune en vedette un aliment cultivé dans la région, ont été rendues publiques.

Cette année, les aliments mis en valeur dans les fiches sont les framboises de couleur et l’aubergine violette et blanche du Québec. À l’image des fiches publiées l’an dernier, chaque fiche est composée d’une recette, d’un tableau de la valeur nutritive de l’aliment, d’une description de quelques attributs et d’une présentation du mode d’utilisation ou de conservation.

Une nouveauté cette année, la distribution des fiches-recettes aux visiteurs se fera en collaboration avec la Cuisine des chefs de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Ainsi, du 23 juillet au 2 août 2009, les cuisiniers présents au pavillon des dégustations culinaires prépareront une fois par jour les recettes que l’on trouve dans les fiches et permettront aux spectateurs de goûter le fruit de leur travail. Les fiches-recettes seront offertes sur place afin d’inciter les gens à essayer ces recettes simples et savoureuses à la maison.

Soulignons la participation de quatre partenaires qui se sont joints au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour la réalisation de ce projet. Il s’agit du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, auteur des recettes principales, de Cintech agroalimentaire, qui a composé les tableaux de la valeur nutritive et proposé des façons d’apprêter et de conserver chaque aliment, et du Conseil de développement du bioalimentaire de la Montérégie-Est, partenaire financier. On compte également à titre de partenaire financier le Dura-Club qui représente les producteurs agricoles.

Les fiches-recettes aux saveurs de la Montérégie cadrent parfaitement avec la campagne publicitaire « Mettez le Québec dans votre assiette! » lancée par le Ministère l’année dernière. À l’instar de cette dernière, les fiches visent à faire découvrir des produits alimentaires du Québec, à sensibiliser les consommateurs à l’« achat local », à stimuler l’économie et à protéger l’environnement. En encourageant les gens d’ici, on profite de la fraîcheur et de la saveur des aliments cultivés à proximité!

Pour en savoir davantage sur les aliments vedettes, le projet ou les partenaires, on peut consulter la section Montérégie du site Internet du MAPAQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca


Commentaires