Lancement d’une base de données de programmes de formation en agriculture

St. John’s (Terre-Neuve), 10 juin 2009 – A l’occasion de son assembléegénérale annuelle, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a procédé au lancement d’AgriTalent.ca, une base de données en ligne conviviale qui met les Canadiens en lien avec les institutions et les fournisseurs de formation offrant des programmes en agriculture.

« Nous entrons dans une ère fertile pour faire prospérer l’agriculture », adéclaré Terry Murray, président du conseil d’administration du CCRHA. « Il esturgent de disposer d’une main-d’oeuvre à la formation et aux compétencesspécialisées, car les possibilités sont sans bornes. AgriTalent.ca aidera lesCanadiens à découvrir ces possibilités et à obtenir l’éducation dont ils ontbesoin pour démarrer ou consolider une carrière enrichissante », ajoute-t-il.

L’agriculture canadienne est confrontée à une pénurie grandissante detravailleurs qualifiés. Au cours des cinq prochaines années, on estime que 50000 postes devront être comblés. Le monde agricole aura notamment besoin desuperviseurs, de spécialistes techniques, de conducteurs et de mécaniciens demachinerie ainsi que d’ouvriers agricoles généraux.

« Le site AgriTalent.ca est révélateur des possibilités de choix decarrière qu’offre l’agriculture », ajoute Danielle Vinette, directrice généraledu CCRHA. « Grâce à Internet, cet outil montre aux Canadiens et aux gens dumonde entier la richesse des programmes de formation en agriculture offertspar les institutions et les fournisseurs de formation canadien ».

AgriTalent.ca renferme de l’information à jour sur un éventail de plus de1 000 programmes et cours offerts par les institutions de formation de bout àl’autre du Canada, allant des programmes de diplôme à plein temps jusqu’à ceuxmenant à une certification et aux cours d’éducation permanente. Il est uneressource essentielle pour les jeunes qui prévoient faire carrière enagriculture, les personnes qui travaillent déjà au sein du secteur etsouhaitent faire progresser leur carrière et les employeurs désireux dedévelopper l’ensemble des compétences de leur main-d’oeuvre.

Le lancement de la base de données AgriTalent.ca a eu lieu en présence dechefs de file du monde agricole et du milieu de l’éducation, à la veille del’assemblée générale annuelle du CCRHA qui se tient cette semaine à St.John’s. Dirigé par l’industrie et financé par l’intermédiaire du Programme desconseils sectoriels du gouvernement du Canada, le Conseil a été établi afin detrouver des solutions aux enjeux liés aux ressources humaines auxquels estconfronté le secteur de l’agriculture au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

AgriTalent.ca
http://www.AgriTalent.ca

Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA)
http://www.cahrc-ccrha.ca/fr/


Commentaires