Lancement d’une vidéo pour aider les éleveurs à garder leur exploitation exempte de maladie

Ottawa (Ontario), 22 avril 2010 – Le gouvernement du Canada a lancé une vidéo en direct qui informe les éleveurs sur les mesures les plus appropriées pour protéger leur bétail et leur volaille contre les maladies.

« Les éleveurs utilisent depuis longtemps et de façon efficace des mesures pour garder leurs animaux en santé et l’industrie agricole solide », indique le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. « Cette vidéo en direct leur rappellera que la biosécurité à la ferme représente le meilleur investissement qu’ils peuvent faire pour garder leurs animaux en santé et leur entreprise prospère ».

La vidéo s’inscrit dans la campagne de sensibilisation « La santé animale commence à la ferme » qui incite les éleveurs partout au Canada à réexaminer leur plan de lutte contre les maladies, à observer leurs animaux pour détecter les signes de maladie et à consulter régulièrement leur vétérinaire sur la santé de leurs animaux.

« Le Canada a l’un des meilleurs systèmes de santé animale au monde, ce qui est attribuable en grande partie à l’engagement et aux efforts des éleveurs à la ferme et de leurs vétérinaires », selon le Dr Brian Evans, vétérinaire en chef du Canada et premier vice-président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). « Pour maintenir cette réputation, nous croyons qu’il est important d’être vigilants et de souligner de nouveau le fait que de nombreuses pratiques simples de lutte contre les maladies sont peu coûteuses et faciles à entreprendre ».

En plus de la campagne de sensibilisation, l’ACIA a élaboré des normes, des protocoles et des stratégies nationales de biosécurité pour le bétail, la volaille et l’aquaculture. Ces initiatives ont été entreprises avec la collaboration des organisations d’éleveurs, les gouvernements provinciaux et territoriaux et le milieu universitaire.

Le lancement de la vidéo coïncide avec la Journée mondiale vétérinaire le 24 avril 2010. L’Association mondiale vétérinaire et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont créé la Journée mondiale vétérinaire pour célébrer la profession et ses réussites.

Pour visualiser la vidéo sur la biosécurité en direct, ou pour obtenir plus de renseignements sur la biosécurité animale, consultez la page suivante : www.inspection.gc.ca/biosecurite. Pour obtenir la vidéo « La santé des animaux commence à la ferme : principes de bases pour la protection de la santé animale dans les élevages canadiens » en format DVD, communiquez avec l’ACIA en composant le 1-800-442-2342.



Commentaires