L’Association canadienne des producteurs de semences annonce l’embauche de Mike Scheffel

Michael Scheffel possède plus de 30 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral, en plus d’être un des plus éminents spécialistes de la production et de la réglementation des semences au monde. Plus particulièrement, il a présidé les Systèmes de semences de l’Organisation de collaboration et de développement économiques (OCDE). Il a longuement travaillé auprès de cet organisme ainsi que de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA).

« Sa compréhension approfondie de la réglementation des semences au Canada et à l’étranger est des plus précieuses et viendra compléter notre équipe déjà solide des services aux membres et des opérations. Ses connaissances, son jugement, son acuité au niveau des politiques et son vaste réseau de personnes-ressources seront un véritable atout pour l’ACPS et, par extension, pour tout le secteur des semences au moment où l’Association poursuit ses efforts de modernisation », déclare Glyn Chancey, directeur exécutif de l’ACPS.

Michael Scheffel, qui prend sa retraite de l’ACIA, a occupé de nombreux postes à l’Agence, notamment celui de gestionnaire national du Programme des semences, où il avait la responsabilité globale de diriger un programme complexe de réglementation. À ce titre, il a collaboré étroitement avec l’ACPS et il possède une connaissance approfondie du rôle essentiel que joue l’organisation au sein du système de réglementation des semences.

Sa connaissance des autres grands intervenants du secteur des semences, notamment l’Institut canadien des semences (ICS), l’Association canadienne du commerce des semences (ACCS), l’Association des analystes de semences commerciales du Canada (AASCC), Crop Life Canada et la Canadian Plant Technology Association (CPTA), sera particulièrement utile alors que l’ACPS s’engage avec ces organismes dans le cadre de Synergie des semences pour renforcer le rôle et la voix du secteur des semences dans l’élaboration du Système de réglementation des semences de prochaine génération.

« Nous sommes vraiment enchantés que Mike se joigne à l’équipe de l’ACPS. Sa crédibilité et son expertise sont reconnus tant par le gouvernement que l’industrie, affirme Norm Lyster, président de l’ACPS. Cette embauche confirme l’engagement de l’ACPS de renforcer son expertise en matière de réglementation des semences. Elle appuie également la croissance continue de notre industrie en s’assurant que nos producteurs et d’autres, notamment l’ACIA, continuent de profiter des connaissances et des conseils de Mike. »

« Ce sont des moments très passionnants pour s’impliquer dans l’industrie des semences. Le partenariat public-privé unique et de longue date de l’ACIA et de l’ACPS a ajouté une valeur incalculable à l’agriculture canadienne au cours du dernier siècle, et il continue à le faire encore aujourd’hui. Le renforcement de cette relation et des rapports que l’ACPS entretient avec d’autres intervenants du secteur des semences est plus important que jamais et je me réjouis d’avoir la possibilité de préconiser des changements positifs pour le secteur – ce que j’ai toujours tenté de faire, mais que je ferai bientôt d’un autre point de vue », fait savoir Michael Scheffel.

à propos de l'auteur

Commentaires