Le Boeuf des Cantons, du champ à la table… en passant par Internet !

Cantons-de-l’Est, printemps 2009 – Située dans le canton de Hatley, plus particulièrement à Sainte-Catherine-de-Hatley et à North Hatley, l’entreprise monboeuf.com est née, l’automne dernier, de l’initiative de producteurs spécialisés dans l’élevage de boeuf de boucherie de qualité, 100 % naturel.

Toujours à l’affût des besoins changeants des consommateurs, monboeuf.com offre une toute nouvelle façon d’acheter de la viande de boeuf : par Internet ! Il suffit de choisir parmi les six boîtes offertes, comprenant chacune plusieurs découpes différentes de boeuf, emballées sous vide. La combinaison choisie est ensuite livrée au domicile du consommateur. Une première au Québec dans le domaine de la viande de boeuf !

Du boeuf racé !
Le troupeau compte 500 têtes bovines soigneusement sélectionnées parmi 3 races : Angus Noir, Parthenais et Gelbvieh. Le résultat du croisement de ces trois races donne un boeuf exceptionnel appelé Boeuf des Cantons, dont la viande est de teinte rouge foncé, moyennement persillée et très tendre.

Des conditions d’élevage excellentes
Les producteurs mettent tout en oeuvre pour offrir des installations adéquates et confortables aux animaux. Ils valorisent l’élevage en liberté sur une vaste étendue d’herbe, trois fois supérieure à la norme établie par le gouvernement fédéral en matière d’élevage de bovins. Les bêtes rentrent et sortent de l’étable à leur guise, au gré de leurs envies… et de la température.

L’alimentation des bêtes est également très importante. Le Boeuf des Cantons est nourri de l’herbe du pré ainsi que de soya, de maïs et de petits pois cultivés sur la ferme. On ne retrouve aucun OGM, ni pesticides, ni antibiotiques, ni hormones de croissance dans son alimentation. Puis, après 16 mois d’élevage, les bovins sont envoyés à la toute dernière minute, accompagnés des gens de la ferme, vers un abattoir provincial situé à proximité de l’entreprise.

Un boeuf suivi à la trace
L’entreprise monboeuf.com juge qu’il est important que le consommateur puisse connaître la traçabilité de la viande, de la ferme jusqu’à la table. Par conséquent, chaque animal est identifié par un numéro qui se retrouve sur la boîte qui lui est livrée. Ce numéro mène directement au cahier des charges des producteurs.

Les avantages de monboeuf.com
Ce concept d’achat en ligne de boeuf 100 % naturel présente plusieurs avantages :

  • Qualité du produit et traçabilité assurées : les produits sont issus de bêtes provenant de la même ferme, selon des standards élevés.
  • Économie de temps : pas besoin de se déplacer pour faire ses courses, la commande étant livrée directement à domicile.
  • Coût inférieur pour une qualité et une quantité égales (frais de transport inclus), comparativement au coût des découpes de boeuf vendues en supermarché ou dans une boucherie bio (voir tableau comparatif).
  • Menus variés garantis : les différentes découpes proposées dans les six boîtes offertes incitent à cuisiner de nouveaux plats et à varier ainsi son menu.

Tableau comparatif (Panier famille)
Il est important de préciser que le boeuf vendu dans les différentes bannières alimentaires est de catégorie A ou AA, alors que le boeuf de monboeuf.com est un boeuf 100 % naturel classé « Prime », une catégorie nettement supérieure qui se compare davantage au boeuf bio de la boucherie bio citée dans le tableau.

Découpes Bannière alimentaire Boucherie bio monboeuf.com
Bifteck de côte 28,64 $/kg 51,95 $/kg 22,00 $/kg
Bifteck haut de surlonge 24,23 $ 33,95 $ 22,00 $
Intérieur de ronde 12,99 $ 29,95 $ 22,00 $
Rôti d’épaule 12,10 $ 23,95 $ 22,00 $
Boeuf en cubes 17,61 $ 31,95 $ 22,00 $
Boeuf haché mi-maigre 10,56 $ 12,95 $ 22,00 $
Saucisses de boeuf 11,44 $ 21,95 $ 22,00 $
Moyenne 16,80 $ 29,50 $ 22,00 $
Si on ajoute du filet mignon 50,68 $/kg 89,95 $/kg 22,00 $/kg
Moyenne 21,03 $ 37,08 $ 22,00 $

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

monboeuf.com
http://www.monboeuf.com


Commentaires