Le Roi du soya s’éteint

Clément Létourneau, un pionnier en agriculture au Québec

Photo de M. Clément Létourneau

Saint-Césaire, le 14 juillet 2021 - Paisiblement dans son sommeil, le 12 juillet 2021, est décédé à l’âge de 93 ans, M. Clément Létourneau demeurant à Saint-Césaire. M. Létourneau, fondateur de Prograin®, a été intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en 1993 pour sa contribution au développement de la génétique Holstein et pour l’implantation de la culture du soya, entre autres.

Il a été un membre très actif et apprécié de la communauté agricole. Il a fait rayonner la culture du soya et Prograin® à l’international en faisant confiance au succès des agriculteurs québécois pour se démarquer sur le marché mondial. Il aimait dire que « la réussite n’est pas seulement dans le travail physique, mais surtout dans l’information, c'est-à-dire, le savoir. »

Une de ses phrases préférées venait d’une citation d’André Malraux :
« La vie est comme un marché où l’on achète des valeurs non pas avec de l’argent, mais avec des actes. »

La famille recevra les témoignages de sympathie, le mercredi 21 juillet à partir de 13 h à l’église de Saint- Césaire, 1385, rue Notre-Dame. Une cérémonie religieuse suivra à 14 h. Les conditions sanitaires permettent maintenant d’accueillir toutes les personnes qui désirent venir offrir leurs condoléances. Des dons faits en sa mémoire à la Fondation Mira seraient appréciés.

à propos de l'auteur

Articles récents de Voie de communiqué

Commentaires