Ligne de temps

Les inoculants contribuent à la conservation de la qualité des aliments dans le silo

Les agriculteurs accordent davantage d’importance à la valeur nutritive et aux inoculants afin de conserver la quantité et la qualité des plantes fourragères entreposées.

« La récupération de matière sèche est importante, car l’alimentation reste relativement coûteuse », indique Martina Pfister, spécialiste de l’industrie laitière chez DuPont Pioneer.  « Afin de maximiser la valeur de leur investissement fourrager, plusieurs agriculteurs élaborent des plans avec des nutritionnistes et des conseillers agronomes dans le but de prévenir la perte de matière sèche dans les plantes fourragères entreposées. »

Gérer le pH immédiatement après la récolte est la clé de la conservation des plantes fourragères.

« La respiration cellulaire des plantes et les bactéries aérobies sont à l’origine de la perte de matière sèche. Ces dernières utilisent les sucres, l’eau et les hydrates de carbone de la plante comme source d’énergie. Elles consomment littéralement les nutriments et les aliments », explique Mme Pfister. « Une chute du pH et le déclenchement rapide de la fermentation permettent de conserver l’ensilage et de maintenir un niveau de qualité élevé de l’ensilage, et diminuent les pertes causées par la fermentation. »

Pour évaluer avec précision la valeur totale qu’ont les inoculants sur les aliments, les agriculteurs peuvent utiliser la calculatrice de la valeur des inoculants pour avoir un aperçu de la façon dont les inoculants peuvent faire une différence sur leurs activités sur le plan économique grâce à une durée de vie prolongée des plantes fourragères en silo et de meilleures économies relatives aux coûts de l’alimentation. Utilisant les données de 27 ans de recherche pour quantifier la valeur des inoculants afin de conserver la matière sèche, cet outil en ligne facile à utiliser permet aux agriculteurs d’évaluer 10 variables, y compris la culture, le système d’entreposage, les taux d’alimentation et les prix du marché. Les agriculteurs peuvent accéder à la calculatrice sur le site Pioneer.com ou à partir de l’application offerte dans l’iTunes Store d’Apple.

Les inoculants ont deux principales fonctions dans la conservation des plantes fourragères. Leur première priorité est de déclencher une chute rapide et efficace du pH de l’ensilage dès son entreposage. La deuxième est de contribuer à éliminer les levures, les moisissures et les bacilles qui entraînent la décomposition afin d’améliorer la stabilité aérobie. DuPont Pioneer offre également des inoculants pour l’ensilage dotés d’un troisième mode d’action qui améliore la digestibilité des fibres tout en augmentant la fermentation et la stabilité aérobie.

Pour en savoir plus sur les inoculants de marque SilaBac, visitez le site www.pioneer.com/inoculants ou communiquez avec votre professionnel de la vente Pioneer autorisé.

à propos de l'auteur

Commentaires