L’ITHQ publie Basilic, thym, coriandre et autres herbes…

Montréal (Québec), 7 octobre 2003 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Les Editions de l’Homme sont heureux d’annoncer le lancement du nouveau livre de M. Jean-Paul Grappe : basilic, thym, coriandre et autres herbes… Originaire de Dijon, en France, cuisinier depuis 1956, chef et professeur de cuisine à l’Institut depuis 1984, M. Grappe possède une vaste expérience dans le domaine de la cuisine et de l’enseignement et est reconnu à ce titre comme l’un des chefs les plus respectés du Québec.

Bien plus qu’un simple livre de recettes, cet ouvrage abondamment illustré dévoile l’histoire des fines herbes ainsi que leur usage thérapeutique en plus d’en révéler l’utilisation en cuisine. Ce livre permet également de saisir les particularités des fines herbes et d’en apprendre les méthodes de conservation.

Dos de brochet aux orties et à l’orpin, escalopes de veau à la crème debasilic, pommes de terre rattes confites à la marjolaine… autant decompositions simples et inventives qui figurent dans cet ouvrage à saveurauthentiquement québécoise. Nul doute que cette publication exceptionnelleconnaîtra un véritable succès tant auprès des amateurs de bonne chère que deschefs et des cuisiniers en herbe qui y découvriront une variété de nouvellesfaçons d’apprêter ces fines herbes au goût unique.

Basilic, thym, coriandre et autres herbes est le troisième livre de M.Grappe, qui a publié Poissons, mollusques et crustacés en 1997 ainsi queGibier à poil et à plume en 2002. Ce livre vient d’ailleurs de remporter l’ordans la catégorie Canadian Food Culture (culture culinaire canadienne) duconcours 2003 Culinary Book Awards (prix du meilleur livre culinaire 2003)remis par Cuisine Canada, une association qui regroupe des professionnelsculinaires de partout au pays.

L’ITHQ participe depuis plusieurs années à l’édition de livres reliés auxarts de la table et demeure fier de son rôle d’ambassadeur du savoir-fairequébécois dans ce domaine.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
http://www.ithq.qc.ca/


Commentaires