Nouveaux services aux éleveurs de bovins

Edmonton (Alberta), le 13 mai 2003 – CANARIE et Viewtrak Technologies inc. ont annoncé le lancement d’un projet de 1,26 million de dollars en affaires électroniques qui aboutira à la création d’une technologie susceptible de faciliter production et marketing dans les petits et moyens élevages de bovins canadiens. L’innovation verra le jour grâce à une entente à frais partagés entre les deux organismes.

Le projet entraînera l’extension des services que Viewtrak propose déjà aux éleveurs de bovins à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs auront accès à toutes les données recueillies sur les animaux, ce qui leur permettra d’améliorer les pratiques d’élevage, de sélectionner des sujets génétiquement supérieurs et de ne pas répéter les mêmes traitements. En outre, le nouveau système laissera une piste de vérification complète et autorisera le contrôle de la source et la traçabilité des allégations, ce qui facilitera l’accès aux marchés d’exportation.

Le Canada exporte largement plus de cinquante pour cent de ses productions animales. Le nouveau système se conformera à l’étiquetage du pays d’origine que les États-Unis exigent pour les produits alimentaires et se pliera aux contraintes de l’Union européenne en matière d’importation. Il facilitera aussi la commercialisation des bovins qui présentent des attributs particuliers dans le cadre des programmes de marque des détaillants.

« Le boeuf et d’autres produits agricoles canadiens jouissent présentement d’une réputation enviable dans le monde. Viewtrak élargira plus rapidement ses services afin de proposer aux grands éleveurs du pays le maintien et une expansion des débouchés du boeuf canadien », a affirmé Jake Burlet, président-directeur général de Viewtrak. « Viewtrak vise à améliorer la compétitivité et la durabilité des producteurs en leur proposant un modèle qui leur assurera une participation au marché, quelle que soit l’envergure de leur exploitation. »

« Viewtrak aidera les petits et moyens éleveurs en leur donnant la chance de concourir aux initiatives des grandes chaînes d’approvisionnement du boeuf à peu de frais », a expliqué Andrew Bjerring, président et chef de direction de CANARIE. « Tel est précisément l’objectif du Programme des affaires électroniques : créer de nouvelles technologies et de nouveaux outils de réseautage pour aider les PME à produire davantage et à améliorer leur rendement à partir de modèles de cybercommerce. »

A propos de Viewtrak Techlologies Inc.
Viewtrak Technologies inc. dispense des services de contrôle de la source, de traçabilité et de gestion de l’information au secteur agricole. Ces services répondent à la demande nationale et internationale pour des produits alimentaires dont on connaît la provenance et les méthodes de fabrication. Viewtrak a mis au point un système unique d’identification permanente des animaux pour l’industrie canadienne de l’élevage. L’entreprise accroît la valeur des produits agricoles en identifiant les débouchés perdus et les problèmes de rendement puis en instaurant une plateforme qui valorise les produits à la grandeur de la chaîne d’approvisionnement par un contrôle de leur origine et par la diffusion des données de traçabilité nécessaires pour étayer les allégations sur le produit.

Au sujet de CANARIE
CANARIE, fer de lance de l’Internet évolué au Canada, est un organisme sans but lucratif qui oeuvre au développement et à l’exploitation des réseaux de recherche de la prochaine génération et des applications qui leur sont destinées. En encourageant la collaboration entre secteurs clés et en participant à des initiatives de même nature ailleurs dans le monde, CANARIE stimule l’innovation et la croissance, avec les retombées sociales, économiques et culturelles qu’on imagine pour la population canadienne. CANARIE aide le Canada à prendre la tête des autres pays dans le domaine des réseaux de pointe et reçoit l’appui de ses membres, de ses partenaires de projet et du gouvernement canadien.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

viewtrak.com
http://www.viewtrak.com


Commentaires