Nouvelle gamme de produits laitiers Grand Pré

Montréal (Québec), 7 août 2002 – Agrinove a dévoilé sa toute nouvelle famille de produits laitiers de longue conservation de marque Grand Pré, soit les laits nature (1 %, 2 % et 3,25 %), les crèmes (10 %, 15 % et 35 %) ainsi que les laits aromatisés (2 %) offerts en trois délicieuses saveurs (fraise, chocolat et cappuccino). Cette nouvelle gamme de produits laitiers Grand Pré fait présentement une entrée progressive sur le marché québécois.

La coopérative agroalimentaire québécoise profite de la saison estivale pour donner un nouveau souffle à son produit phare, le lait Grand Pré. Non seulement repositionne-t-elle la marque en agrandissant la famille de produits Grand Pré, mais elle a également amélioré son goût et lui a donné une nouvelle image qui évoque la fraîcheur et l’aspect naturel. Agrinove intensifie aussi ses efforts de commercialisation afin de mieux positionner sa nouvelle gamme en épicerie où ses produits seront désormais regroupés dans un présentoir Grand Pré placé près du comptoir laitier. Offerts actuellement dans les magasins Sobey’s (IGA), les produits seront disponibles dans les autres supermarchés du Québec au cours de l’année 2002.

Des produits frais, sains, nutritifs et délicieux

Selon Hélène Laurendeau, diététiste-nutritionniste de renom et porte-parole pour le lancement de la gamme Grand Pré, « l’arrivée de ces nouveaux produits sur le marché québécois est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui auront en tout temps à portée de la main une plus grande variété de produits laitiers essentiels à une saine alimentation. Je suis heureuse et fière de constater qu’une entreprise de chez nous fait les efforts nécessaires pour améliorer et créer des produits de qualité, accessibles à tous et susceptibles d’accroître la consommation de lait. En plus d’être d’une fraîcheur irréprochable, onctueux et crémeux, tous les produits laitiers Grand Pré sont sains, nutritifs et, surtout, délicieux. Ils ne contiennent aucun additif ni agent de conservation. »

Légèrement sucrés, les laits aromatisés Grand Pré contiennent seulement 20 g de sucre par 250 ml, soit 25 % moins de sucre que les autres laits aromatisés offerts sur le marché. Cette caractéristique incitera jeunes et moins jeunes à consommer d’avantage de lait et à découvrir une gamme de produits aux qualités exceptionnelles. Selon Mme Laurendeau, « ces laits aromatisés s’avèrent une heureuse alternative, notamment pour ceux et celles qui ne raffolent pas du lait nature. »

Des produits très pratiques

Selon les catégories, les produits laitiers Grand Pré sont offerts en formats pratiques de 250 ml, 470 ml et 1 litre. Parce qu’ils se conservent longtemps à température ambiante, et parce qu’ils sont faciles à ranger et à entreposer, il est maintenant possible de toujours avoir de la crème fraîche ou du lait frais sous la main.

Selon Mme Laurendeau, « les amateurs de produits laitiers apprécieront l’alliance du bon goût, de la qualité et de l’aspect pratique que procure cette nouvelle gamme de produits unique qui vise à leur simplifier la vie, sans compromis. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que j’ai accepté d’être porte-parole de la marque à l’occasion du lancement.»

Peu importe l’endroit (à la maison, au travail, au chalet, au camping ou ailleurs), les consommateurs apprécieront les emballages Tetra Pak qui leur assurent désormais de ne plus jamais manquer de produits laitiers. À cet effet, M. Patrice Carle, directeur général d’Agrinove, s’est dit « convaincu que les consommateurs apprécieront ces emballages aseptiques et recyclables qui permettent de préserver les produits laitiers de la lumière et de l’air (leurs plus redoutables ” ennemis “) et, conséquemment, de les garder intacts à la température ambiante. Jusqu’à ce qu’ils soient ouverts, ils se conservent pendant 6 mois sans que le goût et la fraîcheur initiale ne soient altérés. »

Une fois ouverts, les produits Grand Pré se conservent 20 jours au réfrigérateur, comme les autres produits de leur catégorie. « Grâce à Grand Pré, les consommateurs auront en tout temps, à la portée de la main, une variété de produits laitiers frais qui se conservent très longtemps », d’ajouter M. Carle.

Des produits qui rehaussent les recettes

Onctueux et crémeux, les produits de la gamme Grand Pré peuvent être incorporés dans les sauces, les potages ou les desserts, et ce, sans qu’il soit nécessaire de les préchauffer.

Le lait Grand Pré 2 % garantit une excellente capacité de moussage puisque 250 ml produisent une mousse 20 % plus abondante, plus consistante et plus ferme. Cette dernière dure beaucoup plus longtemps que celle produite avec les autres laits pasteurisés, et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs de cappuccino ou de chocolat chaud.

De son côté, la crème 35 % Grand Pré affiche aussi un rendement supérieur : 244 % en crème fouettée, comparativement à 200 % pour les autres crèmes sur le marché.

La variété de saveurs des laits aromatisés est également un atout intéressant qui permet aux utilisateurs de diversifier certaines de leurs recettes et de leur donner une touche originale.

Un procédé de pasteurisation amélioré

Le procédé traditionnel de pasteurisation à ultra-haute température (UHT) consiste à porter la température du lait à 140 oC (température à laquelle il est chauffé pendant un très court laps de temps) puis à l’abaisser à 70 oC. Cette opération dure une minute. La qualité et le goût améliorés des produits laitiers Grand Pré sont attribuables à un nouveau procédé de pasteurisation UHT qui nécessite moins d’une seconde (plus de 60 fois moins de temps!) pour effectuer l’opération susmentionnée.

Ensuite, dès que le lait est à température ambiante, il est versé dans un contenant aseptique Tetra Pak, et ce, sans jamais être en contact avec l’air. Grâce à cette technique d’emballage, le procédé de fabrication permet de préserver la saveur naturelle du lait et d’obtenir ainsi des produits laitiers de longue conservation nettement plus onctueux, au bon goût crémeux et savoureux.

« Agrinove est la seule entreprise au Québec à posséder la toute dernière technologie UHT ainsi que la main-d’œuvre qualifiée pour produire du lait de longue conservation de cette façon » souligne M. Carle.

Le directeur général d’Agrinove rappelle que la fabrication des produits de la coopérative agroalimentaire est entièrement québécoise, « de la cueillette du lait à la mise en marché, en passant par la transformation. Notre coopérative s’approvisionne uniquement auprès de producteurs laitiers du Québec. »

Fondée en 1941, Agrinove est la 3e plus importante coopérative laitière du Québec et la 5e plus importante du Canada. La coopérative agroalimentaire regroupe 930 producteurs laitiers de la grande région de Québec, de la Beauce et de Chaudière-Appalaches, qui produisent près de 250 millions de litres de lait annuellement. En plus d’être active dans la collecte et le transport de lait, elle exploite une usine à Sainte-Claire de Bellechasse où elle transforme chaque année 30 millions de litres de lait UHT, pour le marché domestique et l’exportation. En plus d’y fabriquer les produits de marque GRAND PRÉ qu’elle commercialise, elle emballe des produits nutritionnels en contenants aseptiques et en cannettes pour diverses entreprises alimentaires. Sa filiale Citermodal inc. se spécialise dans le transport de produits liquides en vrac et effectue le transport de produits réfrigérés et de marchandises diverses.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agrinove

http://www.agrinove.com




Commentaires