Nouvelle section portant sur les OGM sur le site web de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie

Sainte-Foy (Québec), 12 novembre 2004 – La Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST) est fière de présenter une nouvelle section de son site Internet consacrée exclusivement aux enjeux éthiques des organismes génétiquement modifiés (OGM). Le site est accessible dèsaujourd’hui à l’adresse suivante: www.ethique.gouv.qc.ca/ogm .

La mise en ligne de cette section Web fait suite à la parution, endécembre 2003, de l’avis Pour une gestion éthique des OGM qui traite desenjeux éthiques autour de la question des organismes génétiquement modifiés(OGM). Elle vise aussi à compléter, sur le plan de l’éthique, le nouveau sitedu gouvernement du Québec sur les OGM www.ogm.gouv.qc.ca en apportant desréponses ou des pistes de réflexion au questionnement éthique proposé sur cesite gouvernemental.

Cette nouvelle section du site Web de la Commission présente les enjeuxéthiques des OGM en ce qui concerne les produits génétiquement modifiés et leprocessus de la transgénèse. Les thèmes suivants y sont abordés : le moded’évaluation éthique retenu par la CEST, les valeurs considérées dans laréflexion ainsi que les recommandations et mises en garde que la Commission aformulées à l’intention des décideurs politiques et institutionnels au regarddu produit et du processus transgéniques.

En consacrant une partie de son site Internet aux enjeux éthiques desOGM, la Commission de l’éthique de la science et de la technologie souhaitesensibiliser la population aux préoccupations éthiques que soulèvent les OGMet susciter un débat éclairé sur le sujet dans la société.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission de l’éthique de la science et de la technologie
http://www.ethique.gouv.qc.ca

Source d’information sur les organismes génétiquement modifiés
http://www.ogm.gouv.qc.ca


Commentaires