Nouveau vaccin contre le circovirus

Publié: 16 octobre 2013

Merck Santé animale est heureuse d’annoncer l’homologation canadienne de Circumvent PCV G2. Il s’agit du premier vaccin contre le circovirus porcin de type 2 (CVP2) pouvant être administré à des porcelets dès l’âge de 3 jours. Circumvent PCV G2 peut être administré en une seule dose ou en deux doses et procure une durée d’immunité de cinq mois, soit la plus longue sur le marché. Selon Derald Holkamp, DMV, MS, professeur agrégé à l’Iowa State University College of Veterinary Medicine, les vaccins avec une durée d’immunité prolongée procurent une meilleure protection et peuvent potentiellement prévenir les mortalités en fin d’engraissement, alors que les porcs atteignent la presque totalité de leur valeur marchande. « Dans une porcherie de 1000 porcs, prévenir la mort d’un seul sujet de 122,5 kg à un prix 2,20 $/kg de carcasse, permet de réaliser un bénéfice net de plus de 200 $, soit l’équivalent de 0,20 $ par porc », précise-t-il.

À lire aussi

Nouveau vaccin contre le circovirus

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie

Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…

Merck Santé animale priorise le développement de nouveaux produits permettant aux porcs de prendre un meilleur départ et de rester en santé afin de générer une plus grande rentabilité à l’abattage. L’entreprise cherche aussi à mieux répondre aux besoins changeants de sa clientèle. « Qu’une entreprise opte pour la vaccination en une seule dose ou en deux doses, le nouveau Circumvent PCV G2 lui offre une souplesse d’utilisation maximale et l’efficacité éprouvée des vaccins Circumvent », souligne Brad Thacker, DMV, MBA, PhD, vétérinaire principal des services techniques chez Merck Santé animale aux États-Unis. « C’est avec grand plaisir que nous pouvons désormais offrir à nos clients des options pour rendre leurs entreprises encore plus efficaces et productives. Et ce nouveau vaccin ne représente que le début de ce que nous pourrons offrir à l’industrie en termes de protection contre le CVP2. »
Vaccination en une seule dose : une dose de 2 mL administrée aux porcelets à
3 semaines d’âge ou plus. Vaccination en deux doses : une première dose de 1 mL administrée à partir de 3 jours d’âge, puis une seconde – elle aussi de 1 mL administrée trois semaines plus tard.
Le vaccin Circumvent PCV G2 aide à prévenir la virémie au
CVP2, soit la présence du virus dans le sang de l’animal.

Même à de très faibles niveaux, la virémie peut affecter le gain de poids moyen et la conversion alimentaire de l’élevage. Il est à noter qu’un vaccin qui aide à prévenir la virémie au CPV2 constitue une solution idéale parce qu’il minimise les dommages de l’infection. Le nouveau vaccin Circumvent PCV G2 aide aussi à réduire l’excrétion virale et l’infection lymphoïde causées par le circovirus porcin de type 2 (CVP2).

Ressources disponibles
En plus de fournir des produits innovateurs pour aider ses clients à rentabiliser leur entreprise, Merck leur propose aussi des outils d’aide à la décision. Le Planificateur de vaccination  permet aux producteurs de déterminer quelle option de vaccination, soit une dose ou deux doses, convient à leur entreprise. Les Calculateurs d’économies, pour leur part, permettent aux producteurs de chiffrer l’effet positif des vaccins Circumvent sur la rentabilité de leur élevage.

Pour en savoir plus sur le vaccin Circumvent PCV G2, on peut visiter Circumvent-G2.ca.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué