ONIPRO fête ses 50 ans

L’heure était à la fête le 20 avril dernier, alors que le regroupement des producteurs d’oignons ONIPRO célébrait à La Prairie son 50e anniversaire. Plus de 200 personnes ont pris part à ce gala haut en couleur et en émotion : les 13 producteurs associés et leur famille, les administrateurs, les employés de l’entreprise, ceux de la société sœur Groupe Vegco et les élus de la région, pour qui ONIPRO est un modèle de développement inspirant. On a ainsi entendu les députés Anne Quach et Stéphane Billette, ainsi qu’André Giroux, maire de St-Patrice-de-Sherrington.

« ONIPRO est la preuve que les producteurs peuvent travailler ensemble vers le même but », a déclaré  Marc-André Van Winden, directeur général du regroupement. Et c’est vrai que depuis 50 ans, les maraîchers d’ONIPRO n’ont cessé d’innover et d’investir. Ensemble, ils se sont battus pour augmenter les quotas. Ensemble, ils ont modernisé les installations de stockage et acheté des équipements à la fine pointe de la technologie. Ensemble, ils ont fondé le Groupe Vegco qui, depuis 1993, assure la commercialisation de leurs produits.

Outre son mode de fonctionnement coopératif et sa vision novatrice, le succès d’ONIPRO tient à la force de la relève. La présence de trois générations de producteurs était là pour en témoigner. Les plus jeunes ont d’ailleurs profité de la soirée pour rendre hommage à six administrateurs-bénévoles impliqués depuis plus de 15 ans : Yvon et Jean-Bernard Van Winden, Jean-Paul Guérin, Michel Isabelle, Michel Legault et Jean-Yves Lohé. Des grands hommes, un bel esprit de famille et une soirée exceptionnelle, à l’image de ce regroupement qui alimente le Québec de ses savoureux produits.

À propos d’ONIPRO

ONIPRO regroupe 13 producteurs qui cultivent 1300 acres d’oignons. Employant 43 personnes, l’entreprise dispose d’une superficie d’entreposage de 2,1 millions de p.c. et d’une machinerie à la fine pointe de la technologie. Un million de sacs de 50 lb sortent chaque année des installations ONIPRO.

À propos de Groupe Vegco

Créée par les associés d’ONIPRO en 1993, Groupe Vegco commercialise les oignons et les carottes de 14 producteurs maraîchers de la MRC Jardins de Napierville. Lien entre les producteurs et les distributeurs, elle se distingue par un service de qualité et un dynamisme marketing qui lui ont permis de conquérir de nombreux marchés, au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

à propos de l'auteur

Commentaires