Pain GrainsEntiers prébiotique de Bon Matin

Montréal, printemps 2007 – Aimeriez-vous pouvoir améliorer votre sensation de bien-être général sans avoir à apporter des modifications majeures à votre alimentation quotidienne et sans faire de compromis sur le goût ? Imaginez un pain fait de « superfibres » qui, en plus de contribuer à une bonne santé digestive, offre tous les nutriments essentiels et le bon goût d’un pain à 100 % de grains entiers. Voilà une excellente nouvelle pour les nombreux Québécois qui souffrent de troubles digestifs et qui ont témoigné de cet état dans un sondage CROP réalisé en février dernier. En effet, 77 % des répondants ont déclaré avoir éprouvé des troubles digestifs au cours du mois précédant cette étude.

Pour ceux et celles qui cherchent à entretenir leur santé digestive, il y a maintenant le pain GrainsEntiersMC prébiotique de Bon Matin®. Ce nouveau pain contient de l’inuline, une fibre qui contribue activement au bon fonctionnement du système digestif et procure une sensation de bien-être. Le pain GrainsEntiersMC prébiotique de Bon Matin® est le premier pain au Québec à offrir les bienfaits des prébiotiques.

L’inuline, le prébiotique présent dans le pain GrainsEntiersMC prébiotique de Bon Matin®, est une fibre soluble que l’on trouve en grande concentration dans la racine de chicorée. Certains légumes et fruits tels les oignons, les poireaux, l’ail, les artichauts et les bananes contiennent également de l’inuline. Bien qu’elle soit consommée par l’homme depuis des milliers d’années, la chicorée a surtout été connue au Canada comme substitut du café. Ce n’est que récemment qu’elle a attiré l’attention des chercheurs en tant que fibre possédant des propriétés fonctionnelles étonnantes.

« Les Québécois peuvent maintenant apprécier leurs rôties du matin ou leur sandwich du midi tout en entretenant leur santé digestive, souligne la diététiste Marie Breton. Les prébiotiques sont parmi les ingrédients les plus prometteurs dans le monde alimentaire aujourd’hui, d’autant plus qu’ils peuvent facilement s’intégrer à l’alimentation de tous les jours. De plus, lorsque l’on considère que 70 % du système immunitaire se trouve dans l’intestin, une bonne santé intestinale peut aider à renforcer les défenses et ainsi contribuer à se sentir bien tous les jours. »

Comment se porte notre santé digestive ?
Selon l’étude de CROP, un Québécois sur trois affirme souffrir de troubles digestifs au moins trois fois par mois. Les symptômes rapportés sont les maux d’estomac, les gaz excessifs, les ballonnements, la diarrhée et l’irrégularité. Ces symptômes peuvent constituer d’importantes sources d’inconfort en plus de priver ceux qui en souffrent des plaisirs d’une vie active.

Outre ces problèmes digestifs, les Canadiens n’accordent pas assez de place aux fibres dans leur alimentation. Bien que Santé Canada recommande aux adultes de consommer en moyenne au moins 25 g de fibres par jour, la plupart des consommateurs canadiens n’en consomment en moyenne que la moitié. Chaque tranche de pain GrainsEntiersMC prébiotique de Bon Matin® contient 4 g de fibres (dont 1 g d’inuline), fournissant ainsi dans un sandwich ou dans deux rôties le tiers de l’apport quotidien recommandé de fibres. Le pain GrainsEntiersMC prébiotique de Bon Matin® est partenaire du programme Visez santé de la Fondation des maladies du coeur.

Pour Marie Breton, un des meilleurs moyens de favoriser la bonne santé de notre système digestif est de consommer des aliments riches en fibres, tels que des fruits et des légumes en abondance, ainsi que des aliments contenant des probiotiques et des prébiotiques sur une base régulière. Il est en effet facile de remplacer certains aliments de notre alimentation quotidienne par des choix santé comme les yogourts, les boissons laitières probiotiques ou du pain avec prébiotiques. Ces changements simples, en plus de donner des résultats tangibles, peuvent grandement améliorer notre mieux-être général.

Saveurs uniques
Le pain GrainsEntiersMC prébiotique de Bon Matin® est offert en deux saveurs alléchantes : multicéréale et grains, contenant des ingrédients uniques comme le chanvre, les graines de pavot, le millet et le seigle, ainsi que orge et tournesol, fait d’orge lisse (source de fibres solubles, dont des bêta-glucanes) et de graines de tournesol croquantes. vLe pain GrainsEntiersMC prébiotique de Bon Matin® est maintenant offert dans les supermarchés au prix de 3,29 $ pour un format de 680 g.

Prébiotiques-probiotiques : du pareil au même ?
LA RÉPONSE EST NON.Bien que les deux favorisent le bon fonctionnement du système digestif, ils agissent de façon bien différente.

Prébiotique signifie « avant la vie ». Les prébiotiques tels que l’inuline sont composés de certains types de glucides ayant la capacité de se rendre jusqu’au gros intestin sans être digérés ou absorbés au cours de leur trajet. Une fois parvenus au gros intestin, ils servent de nourriture aux bonnes bactéries qui y vivent, ce qui aide au bon fonctionnement du système intestinal. L’origine du concept des prébiotiques est encore jeune : ce n’est que vers 1995 que leur impact positif sur la santé a été scientifiquement démontré.

Probiotique signifie « pour la vie ». Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui se retrouvent de façon naturelle dans le système digestif et qui contribuent à son bon fonctionnement. La flore intestinale doit être renouvelée de façon régulière afin que notre organisme puisse profiter de ses bienfaits. Aujourd’hui, on retrouve une multitude de produits enrichis de probiotiques, dont plusieurs produits laitiers. Leur consommation régulière contribue au renouvellement des bonnes bactéries et favorise une bonne digestion.

Lorsqu’ils sont consommés ensemble, les prébiotiques et les probiotiques travaillent en symbiose afin de créer l’environnement idéal à la multiplication des bonnes bactéries, maximisant ainsi l’efficacité du système digestif.

LA RACINE DE CHICORÉE : UNE SOURCE CONCENTRÉE D’INULINE
La chicorée est une plante bien connue qui fait partie de l’alimentation de l’homme depuis des milliers d’années. Entièrement comestible, elle était régulièrement consommée par les Égyptiens, qui incorporaient ses feuilles à une grande variété de plats. Ses racines ont fréquemment servi de substitut au café. Durant la Renaissance, la chicorée était surtout utilisée comme ingrédient médicinal.

Cependant, ces dernières années, les recherches ont permis aux scientifiques de découvrir que l’inuline pouvait être extraite de la racine de chicorée et qu’elle possédait des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles étonnantes. En fait, les scientifiques ont démontré que l’inuline agit de façon positive sur la flore intestinale, favorisant ainsi un bon fonctionnement gastro-intestinal et, jusqu’à un certain point, le renforcement du système immunitaire.

À propos de Multi-Marques
Bon Matin est une marque de commerce de la boulangerie Multi-Marques Inc. Leader du marché québécois de la boulangerie, Multi-Marques Inc. commercialise ses produits sous les marques de commerce POM®, Bon Matin®, POM SmartMC et Villaggio®. Ses activités premières sont orientées vers la production et la distribution de produits de boulangerie qui répondent aux besoins des consommateurs québécois. En plus de ses propres marques de commerce, Multi-Marques Inc. fabrique du pain et de la pâtisserie pour les marques privées de nombreux grossistes alimentaires du Québec. Avec un chiffre d’affaires de plus de 300 millions de dollars, Multi-Marques Inc. est, depuis sa fusion avec Canada Bread, le leader de la boulangerie au Canada. L’entreprise compte plus de 1700 employés répartis dans ses 8 boulangeries situées dans différentes régions du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Multi-Marques
http://www.multimarques.com


Commentaires