Programme de certification du veau de grain

Mis sur pied par Les producteurs de veaux de grain du Québec en partenariat avec les abattoirs, le programme de
certification du Veau de grain du Québec permet d’offrir aux consommateurs une assurance de qualité quant à l’origine du produit et une garantie de la marque. Précisons que pour recevoir la marque Veau de grain du Québec certifié, la viande doit être classée dans les catégories supérieures A-1 ou A-2. En vertu du programme, les producteurs qui souhaitent commercialiser du VEAU DE GRAIN DU QUEBEC certifié doivent respecter des normes d’élevage et un Cahier de charges répondant à des critères rigoureux. Les abattoirs doivent poursuivre le processus de certification et de traçabilité à travers toutes les étapes de transformation, permettant ainsi, en tout temps, de remonter jusqu’au producteur.

M. Denis Lahaye, président du Comité veaux de grain, a tenu à souligner l’importance du programme de certification du veau de grain du Québec pour l’industrie agroalimentaire mais également pour le consommateur. « Les producteurs et les abattoirs ont su faire preuve de vision en implantant ce programme innovateur. Ils ont particulièrement raison d’être fiers puisqu’il s’agit du tout premier programme de certification et de traçabilité en matière de production animale à voir le jour au Québec. »

Afin de soutenir le lancement du programme de certification, une importante campagne de publicité a été créée. Dès la première semaine de février 2001, une série de cinq messages publicitaires sera mise en ondes à Radio-Canada, TVA , TQS et Télé-Québec. On peut y voir la Chef Marie-Josée Roux, de l’Auberge-restaurant Le Clos-Joli, à Morin-Heights, concocter d’alléchantes recettes à base de Veau de grain du Québec certifié. Les textes, rédigés comme des poèmes et accompagnés d’airs de musique classique bien connus, sont lus par le comédien David Lahaie. La campagne de publicité se continuera à l’automne 2001 avec des annonces publicitaires intégrant un concours dans divers magazines. Egalement, un programme de relations publiques auprès des médias spécialisés débutera parallèlement à toutes les autres actions avec comme porte-parole Nathalie Jobin, nutritionniste.

Un nouveau site Web (www.veaudegrain.com) a été créé afin que les consommateurs puissent avoir accès, à leur guise, à une importante quantité d’informations sur le produit, comprenant des trucs, des conseils pratiques, plusieurs renseignements sur la valeur nutritive du veau et sur le programme de certification et à quelque 30 recettes inédites. Un concours a aussi été mis sur pied pour inviter les visiteurs à échanger des recettes avec des ami(e)s.

Une toute nouvelle identification visuelle du Veau de grain du Québec certifié a été créée pour soutenir l’ensemble de la campagne : un logo, des fiches recettes disponibles dans les chaînes d’alimentation distribuant le produit (Métro, Loblaws et IGA) et sur le site web, et la production de matériel aux points de vente.

En mettant en place ces différentes actions, Les producteurs de veaux de grain du Québec s’assurent de sensibiliser les différents intervenants de l’industrie du veau (producteurs, abattoirs, distributeurs, chaînes d’alimentation, bouchers) au nouveau programme de certification et de faire découvrir aux consommateurs les nombreuses qualités de cette viande tendre, savoureuse et rosée qu’est le Veau de grain du Québec certifié.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Veau de grain du Québec

http://www.veaudegrain.com




Commentaires