Route des sols: des producteurs prêchent par l’exemple

Publié: 12 mars 2024

Route des sols: des producteurs prêchent par l’exemple

Avec les moyens mis à la disposition des producteurs agricoles, les incitatifs financiers sont là pour les aider à adopter de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Il peut être cependant difficile de passer de la théorie à la pratique quand on souhaite faire le saut. De nombreux exemples existent toutefois pour s’inspirer grâce à des producteurs qui ont eu à coeur de miser sur des pratiques durables de conservation des sols.

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en partenariat avec Stratégie bioalimentaire Montérégie, a souhaité mettre de l’avant l’expertise et les initiatives de producteurs en Montérégie en mettant sur pied le projet « La Route des sols en santé ».

Le but du projet était à la fois d’augmenter les superficies cultivées selon des normes de conservation, de créer un réseau de producteurs interpellés par la question de la santé des sols et également d’éveiller la population en général sur ces pratiques. Mélodie Roubidoux, alors agente aux communications lors du l’élaboration de la Route, ajoute que l’UPA Montérégie voulait également illustrer par la carte interactive que de bonnes pratiques étaient utilisées partout en Montérégie, un geste qui a d’ailleurs été bien accueilli de la part des producteurs, fiers de montrer les travaux appliqués à leurs fermes. « La Montérégie est le plus grand territoire agricole au Québec. On compte beaucoup de producteurs qui peuvent servir d’exemples », dit-elle.

Une cinquantaine d’entreprises agricoles ont été sélectionnées et apparaissent sur la carte disponible sur le site de La Route des sols en santé. Les fermes devaient avoir mis en place trois types de pratiques durables de conservation des sols, tels que le travail de sol, la biodiversité et le contrôle de l’érosion et celles diminuant la compaction des sols.

À lire aussi

Route des sols: des producteurs prêchent par l’exemple

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Des fiches expliquent la technique et les impacts financiers de chacune d’entre elles, tandis que le répertoire des producteurs permet de sélectionner le type de culture produite, la pratique utilisée, la MRC ainsi que la ville. Une fiche descriptive indique les différentes pratiques de conservation des sols réalisées sur ces fermes. Une dizaine de vidéos de producteurs sont également disponibles, dont celle de notre blogueur Paul Caplette de Céréales Bellevue.

À cela s’ajoute un mentorat, également disponible sur le site de la Route, sur la base de présentations faites par des producteurs de la région. Celles-ci portent sur trois pratiques: le semis direct, le blé d’automne et les cultures de couverture. Il est possible de parcourir sur le terrain « La Route des sols en santé » grâce aux panneaux identifiant ces fermes, situées sur tout le territoire de la Montérégie.

Lancé en 2021, le projet en lui-même est terminé, mais se poursuit grâce au site internet et aux affiches, toujours en place sur le territoire de la Montérégie. L’intérêt des producteurs est également présent puisque des demandes sont faites pour remplacer certaines affiches, explique Mélodie Robidoux.

Sur le même sujet: Des sols d’exception

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.