René Mongeau, agronome, réélu président de l’Ordre des agronomes du Québec

Les membres de l’Ordre des agronomes du Québec ont réélu M. René Mongeau, président de leur Ordre pour un mandat de deux ans. Monsieur Mongeau assumait la présidence de l’Ordre depuis 2009.

« J’aimerais remercier les membres de l’Ordre pour la confiance qu’ils m’ont témoignée pour ce quatrième mandat à titre de président. Soyez assuré que je remplirai ce mandat avec le même engagement manifesté au cours des années », a assuré M. Mongeau.

Le président priorisera la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2020 de l’Ordre, adopté par le conseil d’administration en mars dernier. « Ainsi, il me tiendra à cœur de mener à bien plusieurs dossiers portant notamment sur la compétence des agronomes afin de mieux protéger le public, la reconnaissance et le rayonnement de la profession, ainsi que sur le sentiment d’appartenance à la profession », a mentionné M. Mongeau. Je travaillerai de concert avec les administrateurs, les employés et les membres de l’Ordre afin de relever ces défis stimulants pour notre profession », a-t-il précisé. Le président continuera également à s’assurer du respect des obligations légales imparties à l’Ordre par le Code des professions et la Loi sur les agronomes.

Un deuxième candidat était en lice pour le poste de président, soit M. Isidore Charron, agr., MBA. « Je tiens à féliciter M. Charron pour la qualité de la campagne qu’il a menée. Il a su susciter l’intérêt des membres à l’égard des enjeux de la profession », a ajouté M. Mongeau.

Parcours de M. Mongeau
Monsieur Mongeau possède plus de 30 ans d’expérience en pratique agronomique, dont une dizaine d’années comme conseiller régional en grandes cultures et agroenvironnement auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de la direction régionale de la Montérégie Ouest. Il a également assumé la coordination d’activités d’évaluation et de compensations de programmes d’assurances récoltes et stabilisation pour la Régie des Assurances Agricoles du Québec.

Monsieur Mongeau a été président de la section régionale de Montréal–Rive-Sud et membre du conseil d’administration de l’Ordre de 2002 à 2009. Il est membre du comité exécutif de l’Ordre depuis 2006.

Impliqué au sein de sa communauté, M. Mongeau est actif auprès de plusieurs organismes, dont Au Cœur des familles agricoles où il a présidé la campagne de financement de la Maison du répit 2011-2013. Il a été vice-président du conseil d’administration du Congrès mondial des agronomes en 2012. Il est membre du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec depuis 2014, organisme qui regroupe les 45 ordres professionnels du Québec. Il assume la présidence d’Agronomes-Agrologists Canada depuis 2014.

Monsieur Mongeau détient un baccalauréat en sciences (Agronomie) de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre depuis 1978.

L’Ordre des agronomes du Québec compte quelque 3300 membres. Il encadre et soutient ses membres dans leur pratique et favorise le rayonnement de la profession. Engagés à adopter les meilleures pratiques, les membres contribuent au bien-être de la population et à la pérennité du patrimoine agricole et agroalimentaire. La finalité est d’obtenir, de façon efficiente, des produits sains, fiables et utiles pour la société.

à propos de l'auteur

Commentaires