Répertoire 2002 des entreprises et des terres agricoles de Laval à vendre

Laval (Québec), 13 août 2002 – M. Pierre Bélanger, directeur général de Laval Technopole, annonce la nouvelle édition du Répertoire 2002 – Entreprises et terres agricoles de Laval à vendre, réalisé par la Division Agropôle.

Présenté sous forme de fiches descriptives des entreprises et des terres agricoles à vendre dans l’Agroparc de Laval, ce répertoire se veut un outil indispensable pour les personnes et les entreprises désireuses de s’établir en agriculture. Notons que sur les 69 inscriptions, 30% sont des entreprises établies.

L’agriculture à Laval est un secteur très important sur le plan économique et près de 30% de son territoire y est réservé.

La masse critique de producteurs et la proximité des consommateurs placent Laval au cœur des marchés, tant de détail que de gros, de l’industrie agricole et horticole. L’Agroparc représente l’ensemble des terres de la zone agricole permanente lavalloise et compte 7000 hectares. Il se situe au centre de la grande région métropolitaine de Montréal qui compte quelque 3,2 millions d’habitants. La situation géographique de l’Agroparc de Laval favorise l’exploitation de nouveaux créneaux de production et de mise en marché comme l’agrotourisme, la première transformation et la vente directe à la ferme.

Rappelons que l’industrie agricole et horticole constituée de mille cinq cents entreprises (1500), représente un chiffres d’affaires de deux milliards cinq cent millions (2 5000 000 000 $) et procure de l’emploi à treize mille cinq cents travailleurs (13 500).

Laval, la capitale horticole du Québec, compte pour 27% de la production de fleurs annuelles et de jardinières en serre. Laval Technopole met de l’avant plusieurs actions afin de promouvoir l’agriculture à Laval, par sa division Agropôle. La recherche et le développement de même que la formation, font partie intégrante de la filière horticole notamment avec Hortiparc, la Table de concertation agro-alimentaire de Laval, la Chaire de recherche sur les biopesticides, et le département des sciences appliquées en alimentaire – laboratoire de physiologie végétale de l’Institut national de la recherche scientifique-Institut Armand-Frappier, le Centre de services horticoles mis sur pied par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) – Direction régionale, Montréal-Laval-Lanaudière, le Centre de formation horticole de Laval, et l’École Hôtelière de Laval de la Commission scolaire de Laval, le département des techniques de diététique et du Centre d’expertise en bioalimentaire de Laval et le département paysage et commercialisation en horticulture ornementale du Collège Montmorency sont autant de ressources qui servent les horticulteurs lavallois et contribuent à l’expansion de l’agriculture et de l’horticulture dans l’Agroparc.

À propos de Laval Technopole

Laval Technopole a pour mandat la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l’accueil de nouvelles entreprises et le soutien aux entreprises installées sur son territoire dans ses trois pôles d’excellence : l’Agropôle, le Biopôle, le e-Pôle et le secteur industriel. Laval Technopole a aussi le mandat du développement de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Montréal métropolitain, du Parc scientifique et de haute technologie de Laval et ses parcs industriels municipaux.

La division Agropôle de Laval Technopole intervient auprès des entreprises spécialisées qu’elle soutient dans le développement des marchés locaux et internationaux.

Pour toutes informations supplémentaires, les personnes intéressées peuvent communiquer avec M. François-Gycelain Rocque, directeur – Agropôle, au (450) 978-5965. Le Répertoire 2002 – Entreprises et Terres agricoles de Laval à vendre est disponible gratuitement, il suffit de s’adresser au (450) 978-5959.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Laval Technopole

http://www.lavaltechnopole.qc.ca




Commentaires