Sept circuits agrotouristiques dans les Cantons-de-l’Est

Stukely-Sud, le 22 juillet 2004 – Le Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est, en collaboration avec ses partenaires, lance, cet été, 7 circuits agrotouristiques qui parcourent la grande majorité des Cantons-de-l’Est. Ces circuits regroupent un total de 56 entreprises agrotouristiques qui accueillent les visiteurs et proposent soit des visites guidées avec ou sans réservation, de l’auto cueillette, de la dégustation et la vente de leurs produits. Les circuits regroupent une multitude de productions qui vont des vins aux produits de la pomme en passant par les petits fruits, le lait et ses produits dérivés, les viandes et gibiers, les produits de l’érable et de la ruche, les légumes, les fleurs et produits dérivés et les produits cosmétiques.

« Depuis sa fondation en 1997, le Conseil agrotouristique des Cantons-de-l’Est caressait le projet de mettre sur pied des circuits regroupant les producteurs membres. À compter de 2003, ce projet est devenu une priorité pour laquelle nous avons investi beaucoup d’énergie » de dire Marc Chiasson, propriétaire du Verger CR et membre du comité de mise en place des circuits.

Les Cantons-de-l’Est compte dorénavant sept parcours agrotouristiques sous le vocable Au gré des champs dont le plus connu, à ce jour, est la Route des vins. En n’oubliant pas leur panier de pique-nique à remplir, les visiteurs pourront emprunter l’un des sept parcours d’une durée approximative de 5 heures qui regroupe chacun entre 6 et 11 producteurs. Les circuits aménagés sur des routes panoramiques, se retrouvent dans les secteurs du Val-Saint-François, Asbestos, Région de Mégantic, Haut-Saint-François, Memphrémagog, Coaticook et Brome-Missisquoi. Un dépliant a été conçu pour chacun des circuits et présente le tracé proposé, la description de chaque entreprise, la distance à parcourir entre les attraits, les aires de pique-nique pour relaxer et déguster les produits. Afin d’aider les visiteurs à se repérer, un panneau arborant le sigle Au gré des champs est installé devant chacune des 56 entreprises participantes.

Ce panneau de signalisation est un symbole d’appartenance au circuit et de qualité de l’offre agrotouristique dans les Cantons-de-l’Est. En effet toutes les entreprises participantes ont accepté de respecter des standards uniformes de qualité tant à l’accueil, aux services à la clientèle qu’à l’animation.

En plus de présenter une nouvelle offre touristique fort attrayante, la mise en place des circuits a permis de développer un maillage entre les entreprises elles-mêmes. Pour Hélène Vandenberghe, chargée du projet Au gré des champs, «l’union fait la force, plus ce réseau sera tissé serré, plus il profitera à chacun des producteurs».

Ce vaste projet de partenariat a nécessité des investissements de l’ordre de 115 000 $ sur deux ans. Les partenaires majeurs sont : le Conseil de développement de l’agriculture du Québec, Tourisme Cantons-de-l’Est et le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que d’autres collaborateurs importants dont sept Centres locaux de développement, l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie et la Financière agricole du Québec.

L’industrie touristique profitera également de ces nouveaux circuits, puisque selon une étude du Groupe de concertation sur l’agrotourisme au Québec, les gens sont de plus en plus friands des produits du terroir. « Ces parcours sont un bel exemple de structuration de l’offre touristique en facilitant l’accès aux activités ce qui permet de retenir plus longtemps nos visiteurs et ainsi créer des retombées économiques significatives pour l’ensemble de l’industrie touristique » comme le soulignait le directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est, Alain Larouche.

Les dépliants sont disponibles aux Bureaux d’information touristiques, chez les producteurs de même que dans les lieux d’hébergement et chez les attraits touristiques majeurs. L’information sur les circuits sera également disponible via le site Internet de Tourisme Cantons-de-l’Est au www.cantonsdelest.com.

Pour des produits du terroir de qualité et une rencontre chaleureuse avec les producteurs, on recherche les panneaux Au gré des champs.

Commentaires