Site Grandes cultures d’Agri-Réseau

Québec (Québec), 27 janvier 2003 – Au Québec, plus de 17 000 producteurs de grandes cultures cultivent près de 1 600 000 hectares. À leur intention et à celles des intervenants dans le secteur, un groupe d’experts a mis en ligne le 14 janvier dernier un nouveau site WEB : Grandes cultures d’Agri-Réseau.

Ce nouvel outil de diffusion contient de l’information de pointe sur le maïs, les céréales, les oléoprotéagineuses et les plantes fourragères. Les documents mis en ligne à ce jour traitent des différentes étapes de production, couvrant donc du semis jusqu’à la commercialisation en passant par la fertilisation, la lutte contre les ravageurs, la récolte et la conservation de ces mêmes productions.

Des experts québécois, agronomes, enseignants, chercheurs et scientifiques alimentent le site Grandes cultures pour offrir un accès privilégié à l’information de langue française pour les producteurs et les intervenants en agriculture. Ce nouveau site est piloté par Sylvie Denis, agronome et conseillère en grandes cultures au MAPAQ. Afin de faire connaître ce nouvel outil, son groupe de pilotage composé de 4 spécialistes en plantes fourragères, maïs, canola et oléoprotéagineuses se partageront une tournée de présentation aux producteurs et intervenants lors d’événements au cours de l’hiver. « Nous avons en effet présenté le site lors du Colloque céréales le 14 janvier, et poursuivrons au Colloque sur la géomatique les 11 et 12 février ainsi qu’aux participants du Forum maïs le 19. Différentes autres présentations publiques sont à prévoir pour les gens de la Fédération des producteurs de cultures commerciales. »

Il faut se rappeler que le site Agri-Réseau, mis en ligne il y a deux ans, compte près de 1000 abonnés et qu’environ 500 utilisateurs s’en servent quotidiennement. Sur les 12 sites actuellement en ligne, quelque 4000 pages y sont visitées chaque jour.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Réseau

http://www.agrireseau.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/




Commentaires