Ligne de temps

Soleno Recyclage, un important recycleur de plastique, dévoile sa nouvelle identité

M. Claude Labrecque, vice-président au développement et M. Alain Poirier, président de Soleno

M. Claude Labrecque, vice-président au développement et M. Alain Poirier, président de Soleno

Un an après l’acquisition par Soleno de 60 % des actions de l’usine de Yamachiche du Groupe RCM, c’est avec enthousiasme que le conseil d’administration confirme les réalisations importantes de la dernière année et révèle les perspectives d’avenir en plus de sa nouvelle identité.

M. Alain Poirier, président de Soleno, est heureux d’affirmer que « grâce aux efforts et au travail structuré de toute l’équipe, l’objectif premier que s’était fixé Soleno RCM, soit de stabiliser les emplois de l’usine de Yamachiche fut atteint avec succès dans les tout premiers mois du nouveau partenariat. En plus de consolider les emplois, l’amélioration de la productivité a permis d’augmenter largement le volume de matière recyclée traitée qui représente aujourd’hui un volume annuel de plus de 70 millions de contenants de polyéthylène.

Grâce à l’amélioration de son rendement, Soleno Recyclage a pu créer dans cette première année de l’emploi pour 30 nouvelles personnes, pour plusieurs ayant des limitations fonctionnelles ou intellectuelles. Ces réalisations permettent maintenant à plus de 100 employés d’entrevoir l’avenir de façon positive chez Soleno Recyclage et nous en sommes très fiers », mentionne M. Poirier.

Pour sa part, M. Yvon Picotte, président du conseil d’administration de Groupe RCM, se dit très satisfait des résultats du plan de relance mis de l’avant par les partenaires. « Le conseil d’administration de RCM s’était donné pour objectif de sauvegarder les emplois dédiés aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Cet objectif a été atteint. De plus, pour la période de janvier à la fin de septembre 2014, les heures travaillées par nos employés ont augmenté de plus de 25 % en comparaison de la même période de l’année dernière. La mission de notre entreprise d’économie sociale a été respectée et nous en sommes très fiers ».

M. Claude Labrecque, vice-président Développement corporatif de Soleno, est également honoré de présenter la nouvelle identité de Soleno Recyclage, issue du partenariat entre Soleno et Groupe RCM. Soleno Recyclage, un modèle d’affaires unique au Québec, se positionne comme un important recycleur de plastique. Le geste durable posé par chaque citoyen permettra à l’entreprise de renforcer son impact environnemental, économique et social.

À titre de projet d’avenir, Soleno Recyclage compte remettre à l’avant-plan le projet de recherche sur le recyclage des cartons multicouches et des pellicules. L’équipe de développement de Soleno Recyclage, par le raffinement et la mise en œuvre d’un processus pour la réutilisation des fibres de carton, de l’aluminium et du PEHD entrant dans la composition de ces emballages, travaillera activement au développement de produits finis utilisant ces matières.

Avec l’aide de ses partenaires, Soleno Recyclage souhaite aussi élaborer un plan complet de récupération et de recyclage des plastiques provenant des exploitations agricoles, notamment les films d’enrobage et d’autres matières résiduelles pouvant être traitées. Soleno Recyclage compte aussi investir dans l’amélioration des équipements pour assurer tant la qualité des produits que la sécurité des employés.

À propos de Soleno Recyclage
Soleno Recyclage est un important recycleur de plastique au Québec, en partenariat avec une entreprise d’économie sociale.

Soleno, chef de file en matière de fabrication de produits pour le contrôle et la maîtrise de l’eau pluviale, utilise le plastique recyclé pour la fabrication de certains de ses tuyaux.

à propos de l'auteur

Commentaires