Trousse de formation en géomatique agricole

Québec (Québec), 11 janvier 2005 – La Commission de géomatique et d’agriculture de précision du Centre deréférence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) est fière d’annoncer la sortie de laTrousse de formation en géomatique agricole. Cet outil de formation, présenté sous la forme d’un CDROM, est destiné à faciliter l’apprentissage et l’intégration de la géomatique à l’agriculture.

La géomatique et l’agriculture de précision présentent un potentiel remarquable pour les conseillers et leschefs d’entreprise agricole. Toutefois, actuellement au Québec, les établissements d’enseignementagricole n’offrent pas de formation en géomatique et peu de conseillers ont développé une expertise depointe dans le domaine. Par conséquent, ceux qui osent commencer à recourir aux technologies associéesà cette discipline se trouvent souvent à court de connaissances et de soutien professionnel.

Ce nouveau didacticiel, qui a bénéficié de l’appui financier du Conseil pour le développement del’agriculture du Québec (CDAQ) par l’intermédiaire de son programme Recherche appliquée, innovationet transfert, viendra pallier cette problématique. Il permettra, en effet, aux conseillers de développer leurexpertise, d’améliorer la précision de leurs diagnostics, de proposer aux producteurs des interventionsencore plus efficaces en matière de gestion des cultures et de pratiques agroenvironnementales et dedémontrer aux producteurs les retombées positives de l’emploi des nouvelles technologies associées à lagéomatique.

Rappelons que les applications de la géomatique à l’agriculture et leurs retombées possibles sur les plansagronomique, environnemental, économique et des services-conseils sont nombreuses. En voici quelquesexemples.

Au niveau agronomique

  • Des diagnostics plus précis.
  • De meilleurs choix de pratiques culturales pour un rendement optimal des cultures.
  • Une optimisation des rendements par l’application de fertilisants et de chaux à taux variable
  • Un dépistage plus efficace des insectes et des maladies grâce à l’utilisation de l’imagerie infrarouge.
  • L’aménagement des terres en fonction de l’écoulement naturel de l’eau.
  • La gestion des cultures en fonction des caractéristiques biophysiques.
  • La traçabilité des produits.

Au niveau environnemental

  • L’observation de l’évolution de la fertilité des sols.
  • Une gestion plus rationnelle et localisée des matières fertilisantes.
  • Une aide à la décision pour la détermination des interventions de protection des ressources à l’échelle de la ferme et d’un bassin versant (ex. : protection des berges, aménagement des cours d’eau).

Au niveau économique

  • Une amélioration des revenus par l’augmentation des rendements et par la diminution de certaines dépenses d’exploitation.
  • Une amélioration de la qualité des produits.

Au niveau des services-conseils

  • Des diagnostics plus précis.
  • Une diminution du temps requis pour la gestion et l’analyse des données.
  • Une diminution des coûts.

Pour réaliser ce projet, la Commission de géomatique et d’agriculture de précision du CRAAQ a pucompter sur l’implication de plusieurs personnes, dont Louise-Marie Cloutier, géographe et conseillèreen géomatique, Guy Forand, agronome et conseiller au Club conseil Les Patriotes (Saint-Hyacinthe),Aubert Michaud, agronome et chercheur à l’Institut de recherche et développement enagroenvironnement (IRDA), Roger Rivest, agronome et conseiller en grandes cultures à la Directionrégionale de la Montérégie du MAPAQ, Charles Savoie, géographe, spécialiste en télédétection etgéomatique à la Direction de l’environnement et du développement durable du MAPAQ. Trois clubsconseils ont aussi contribué au développement de cette trousse, soit le Club conseil Les Patriotes, le Clubagroenvironnemental Agri Conseils Maska (Saint-Hyacinthe) et le Club agroenvironnemental Agri-Avenir (Saint-Hugues).

Les personnes désireuses d’obtenir plus d’information sur la trousse ou de se la procurer doivents’adresser au Service à la clientèle du CRAAQ au 1 888 535-2537 ou par courriel à [email protected] .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
http://www.craaq.qc.ca/


Commentaires