Vivre les vendanges sur la Route des vins de Brome-Missisquoi

VignobleBrome-Missisquoi, automne 2011 – Encore une fois cette année, le berceau de la viticulture au Québec se prépare à faire vivre une expérience exceptionnelle aux visiteurs de la Route des vins dans le cadre des vendanges. En effet, vignobles, hôtels, auberges et restaurants sont à concocter des activités et des forfaits autour du thème de cette récolte automnale La période des festivités, qui s’étendra du 16 septembre au 16 octobre, permettra de goûter aux vendanges sous différentes formes.  

Des vendanges en fête
Du côté des vignobles, ceux de La Bauge, du Ridge et Gagliano offriront aux visiteurs de se transformer en vigneron le temps d’une journée que ce soit par des activités de vendanges, de foulage du raisin ou d’information sur les différentes étapes de fabrication du vin. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux proposeront des grillades sur sarments de vigne, des pique-niques à saveur d’automne ou des dégustations de produits régionaux. À surveiller : les établissements hôteliers annonceront d’alléchants forfaits afin de permettre aux touristes de profiter pleinement des activités dans les vignobles, des menus vendanges dans les restaurants et des soins de vinothérapie dans les spas.

Une récolte à célébrer

Les vendanges, c’est le point culminant de nombreux mois de travail des vignerons. C’est le moment de l’année où ces artisans de la vigne cueillent enfin les fruits de leur labeur. Au Québec, c’est dans la région de Brome-Missisquoi qu’on retrouve la plus grande concentration de vignobles qui produisent près de 50 % du vin québécois, soit environ 500 000 bouteilles. Toute une récolte à célébrer sur la Route des vins!

Nouveau! Les Montréalais peuvent maintenant se rendre sur la Route des vins en minibus de luxe en compagnie d’un guide accompagnateur, Kava Tours. Ils peuvent profiter d’un forfait vendanges d’une journée incluant la visite d’un vignoble, un repas et des activités sur la Route des vins à compter de 169 $ par personne.

Pour avoir le détail de toutes les activités et des forfaits, consultez le http://www.laroutedesvins.ca/

à propos de l'auteur

Commentaires