Oka, Qc. – 22 février 2022 – En ce Jour de l’agriculture canadienne, École-O-Champ (EOC) et une première cohorte d’agriculteurs sont heureux d’annoncer le lancement imminent du nouveau programme Je me cultive de l’école à la ferme dans les écoles du Québec. La première phase du programme aura lieu dans les régions suivantes : Outaouais-Laurentides-Laval-Montréal, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Montérégie et Estrie.
Né en 2019 en tant que projet-pilote et issu de la collaboration de la Fédération de l’UPA Laurentides Pays-d’en-Haut, la Commission scolaire des Laurentides, la Table forêt Laurentides, la Table de concertation bioalimentaire des Laurentides et d’École-O-Champ, ce programme vise à créer des ponts entre les jeunes et les agriculteurs. Il se décline en deux parties, soit des ateliers en classe animés par des agri-ambassadeurs (agriculteurs formés en animation par l’équipe d’École-O-Champ), puis des visites de ces classes directement à la ferme afin que les jeunes puissent découvrir le secteur de l’agriculture et ses multiples facettes.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
L’un des principaux objectifs de ce programme est de promouvoir la variété de possibilités de carrières qu’offre l’industrie agricole au Québec. Je me cultive de l’école à la ferme, qui sera déployé partout au Québec au courant des prochaines années, impliquera plus de deux cents agriculteurs, environ 1000 bénévoles et près de 50 000 jeunes du primaire, plus précisément de la 4e à la 6e année. École-O-Champ prend en charge la formation des agriculteurs afin qu’ils deviennent agri-ambassadeurs et animateurs en classe et sur leur ferme. À travers le déploiement du programme sur le territoire et la formation d’agri-ambassadeurs, École-O-Champ se charge aussi de l’organisation et la coordination des activités en classe et à la ferme, la mise en place de ressources éducatives pour les agri-ambassadeurs, l’accompagnement des classes lors des activités ainsi que le recrutement de bénévoles accompagnateurs.
Avec l’appui de l’Union des producteurs agricoles, de la Fédération de la relève agricole (FRAQ) et d’Agriculture en classe Canada, École-O-Champ débutera les activités de Je me cultive de l’école à la ferme dans le cadre du Mois de la littératie agricole canadienne, du 1er au 31 mars prochain. Cet évènement phare d’Agriculture en classe Canada (AEC-C) et de ses 10 membres provinciaux, dont EOC, propose des activités et des programmes pédagogiques pratiques aux élèves pour les aider à découvrir, comprendre et apprécier l’histoire agricole et alimentaire du Canada.
En plus du Mois de la littératie agricole canadienne et de Je me cultive de l’école à la ferme, EOC a su développer, depuis sa fondation en 2016, des modules éducatifs gratuits, un éventail d’activités pratiques et de services éducatifs ludiques offerts tout au long de l’année. Il compte notamment sa présence dans les foires du Québec, ses animations en classe accréditée par le programme culture scientifique du Ministère de l’Éducation du Québec, son Salon Carrière pensezAGRI virtuel interactif avec plus de 60 professionnels du domaine, son camp de jour AgriCool à l’Abbaye d’Oka, son stage Jeunes entrepreneurs bio-alimentaires, etc.
« Nous avons besoin de nous reconnecter avec l’agriculture et de connaitre la provenance de nos aliments, et École-O-Champ est présent pour outiller la prochaine génération à découvrir la production agricole, les producteurs et les métiers qui y entourent. Les meilleures personnes pour parler de nos produits québécois sont les producteurs et notre programme Je me cultive de l’école à la ferme met en valeur cette facette de l’industrie », a déclaré Mathieu Rouleau, président d’École-O-Champ Québec.
Pour plus d’informations sur Je me cultive de l’école à la ferme, visitez notre site web et suivez EOC sur les réseaux sociaux.