Le gouvernement russe a signé mardi le 8 mars un décret restreignant les importations et les exportations de produits et de matières premières pour « assurer la sécurité de la Fédération de Russie ». La mesure serait en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
La liste des produits en question n’a pas été spécifié.
Le pays est un important exportateurs de minerais, dont l’engrais, en plus de figurer parmi les plus grands exportateurs de céréales. La Russie fournit aussi en gaz et en pétrole près du tiers des besoins énergétiques de plusieurs pays européens.
À lire aussi

Avez-vous manqué ces articles?
La chaleur a dominé cette semaine entraînant des problématiques au champ. L’absence de grains à l’extrémité d’un épi de maïs, est-ce dû à une pollinisation incomplète? Cliquez ici pour le découvrir.
Le blé a connu une folle course aujourd’hui, perdant d’abord le maximum autorisé ce matin avant de rebondir dans le sens inverse.
L’annonce faite par la Russie survient au moment où le pays vit une importante crise financière à la suite des sanctions appliquées en réaction à l’invasion armée de la Russie en Ukraine.
De nombreuses entreprises mondiales ont aussi cessé leurs activités en Russie pour manifester contre la guerre qui se déroule en ce moment entre les deux voisins. Dernière en liste, McDonald’s a annoncé qu’elle fermait ses 850 restaurants en raison de problèmes d’approvisionnement. La chaîne de restauration rapide avait fait figure de symbole en ouvrant en 1990 après la chute du mur de Berlin.