Que retiendra-t-on de 2022, une année marquée par de nombreux événements dans le secteur agricole?
De l’avis de nos lecteurs, la guerre en Ukraine est de loin l’événement le plus marquant des 12 derniers mois. Une très forte majorité a voté en faveur de ce choix dans le cadre de notre sondage lancé au début du mois.
Il est vrai que le conflit déclenché par l’envahissement de la Russie le 24 février dernier a pris le monde entier par surprise. Les répercussions de la guerre n’ont pas tardé à se faire sentir partout sur le globe. Les denrées de base ont été les plus affectées avec une flambée des prix inédite depuis de nombreuses années, en passant des grains au carburant. Le prix des fertilisants s’est ajouté à la liste à la suite de l’embargo canadien sur les produits russes. Le choc a été d’autant plus brutal qu’il est survenu dans la foulée de la pandémie qui a bouleversé les chaînes d’approvisionnement. Après dix mois, le conflit ne semble pas à la veille de se terminer. Les bombardements se poursuivent de plus belle en Ukraine. Une trêve a toutefois été conclue cet automne sur les exportations ukrainiennes en mer Noire, permettant d’alléger les pressions sur les marchés internationaux des grains.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le second choix le plus populaire de notre sondage a été l’inflation. Cette dernière a grimpé en flèche en 2022 à des niveaux qui ne s’étaient pas vus depuis le début des années 1980. Encore ici, les problèmes d’approvisionnement, mais aussi la pénurie de main-d’œuvre ont eu des répercussions importantes sur les prix, surtout en alimentation. Les coûts dans les élevages ont d’ailleurs grimpé depuis un an et le prix du lait a été revu à la hausse pour refléter les coûts de production plus importants.
L’année 2022 marque aussi l’arrivée de la grippe aviaire au Québec et la crise porcine qui a obligé une intervention de la Financière agricole auprès des producteurs porcins. Les revenus en agriculture risquent également d’être affectés par la hausse des taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis 2008.
Pour ce bilan de fin d’année, un sondage de la Presse canadienne auprès des salles de rédaction au pays a déterminé le convoi des camions à Ottawa comme événement de l’année. Ce dernier a paralysé la capitale pendant deux semaines et d’autres endroits, comme le pont reliant Windsor et Détroit, ont été bloqués pendant plusieurs jours.