S’agit-il d’un rattrapage de ventes de gros équipements? C’est ce qu’on pourrait croire en lisant le plus récent bilan de l’Association of Equipment Manufacturers (AEM). Cette dernière, en effet, rapporte une hausse des ventes de moissonneuses-batteuses et des tracteurs lourds pour le mois d’août. La hausse a été notée à la fois au Canada et aux États-Unis.
Tous les équipements ne jouissent pas cependant du même intérêt puisque certains segments sont en diminution en comparaison avec 2021. Le bilan diffère également entre les deux pays. Et pour finir, les ventes affichent une baisse pour l’ensemble de 2022 deux côtés de la frontière.
Au Canada, les ventes en général ont enregistré leur premier gain mensuel depuis janvier dernier. Comparativement à août 2021, les ventes sont en hausse de 7,2%. Les ventes de batteuses ont grimpé de 33% à 221 unités sur la même période. Le segment des 4WD est particulièrement en demande avec un gain de 238% avec 64 tracteurs vendus. Depuis le début de l’année, les ventes de tracteurs ont reculé de 6,7% et les batteuses de 13,7%.

Du côté des États-Unis, les ventes totales de tracteurs ont chuté de 11,7 % pour le mois d’août par rapport à 2021, tandis que les ventes de moissonneuses-batteuses ont augmenté de 25,8 % à 790 unités vendues, pour une croissance consécutive de trois mois pour ce segment. Le segment des tracteurs à deux roues motrices de plus de 100 ch était le seul segment positif aux États-Unis, en hausse de 11,5 %. Les ventes totales de tracteurs sont en baisses de 14,8 % depuis le début de l’année, tandis que les ventes d’unités de moissonneuses-batteuses sont positives avec des ventes en hausse de 2,7 %.

« La demande pour les plus petites unités reste positive, mais les difficultés de la chaîne d’approvisionnement continuent d’entraver l’offre », a déclaré Curt Blades, vice-président senior, secteurs industriels et direction des produits à l’AEM. « Malgré les inquiétudes concernant le coût des intrants pour les agriculteurs, nous voyons toujours les plus grandes unités, telles que les moissonneuses et les tracteurs lourds, mener dans les tendances des ventes, indiquant des perspectives positives, en particulier parmi les agriculteurs de grandes cultures. »
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.