Une récente étude menée à l’Université de Guelph démontre que le colostrum pourrait être utilisé comme traitement de la diarrhée chez les jeunes veaux en présevrage présentant de la diarrhée. Il s’agit de la thèse de doctorat de Havelah Sarah Matthews Carter.
Des veaux présentant de la diarrhée ont été nourris pendant deux ou quatre jours avec un mélange moitié-moitié de lait de remplacement avec du colostrum et d’autres veaux ont été nourris uniquement avec du lait de remplacement. L’étude a démontré que les veaux recevant du colostrum pendant quatre jours ont démontré une réduction de la gravité et de la durée de la diarrhée. De plus, les niveaux de croissance des veaux présevrés étaient améliorés.
« Le potentiel du colostrum en tant que traitement contre la diarrhée peut entraîner des avantages tout au long de la vie pour les veaux diagnostiqués avec une diarrhée pendant la période de présevrage », dit la chercheuse en conclusion. Selon Havelah Sarah Matthews Carter, des recherches futures sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de ce traitement et pour déterminer la dose et la durée les plus efficaces et optimales.
À lire aussi

La viande et les protéines végétales sont bonnes pour la santé
Une étude de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, a révélé que la consommation de viande n’augmente pas les risques de décès, contestant une étude précédente favorisant les protéines végétales.