Un grand plant de maïs verse plus qu’un petit, vrai ou faux?

La période d’inscription pour les Conférences du Bulletin est ouverte

Publié: 21 décembre 2022

Un grand plant de maïs verse plus qu’un petit, vrai ou faux?

Faux! Un gros plant de maïs ne verse pas nécessairement plus qu’un petit, contrairement à la croyance populaire. Plusieurs mythes liés à la culture du maïs au Québec circulent et l’agronome Jean-Marc Montpetit les déboulonnera lors des Conférences du Bulletin des agriculteurs le 19 janvier prochain.

Le 19 janvier prochain, au Pavillon Jefo du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, auront lieu les Conférences du Bulletin des agriculteurs. Sous le thème Cultivez l’avenir maintenant!, les Conférences du Bulletin auront lieu en présentiel de 9h à 11h30 le 19 janvier 2023. La programmation est déjà disponible. Il est même possible de s’inscrire sur le site web du Bulletin.

Cette année, trois conférenciers aborderont des thèmes d’intérêt pour les producteurs agricoles. Dans un premier temps, l’agronome Jean-Marc Montpetit va déboulonner cinq mythes liés à la culture de maïs au Québec. « Jean-Marc Montpetit est l’une des personnes qui s’y connait le plus en génétique du maïs au Québec. Il a travaillé en recherches pendant une trentaine d’années. Ce qui est intéressant, c’est que ses connaissances ne sont pas que théoriques, mais aussi pratiques », soutient Yvon Thérien, éditeur au Bulletin des agriculteurs. En production de maïs, il y a des décisions qui se prennent basées sur de fausses croyances, Jean-Marc Montpetit va donc démêler le vrai du faux dans sa conférence pour aider les producteurs à prendre de meilleures décisions.

À lire aussi

Un grand plant de maïs verse plus qu’un petit, vrai ou faux?

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Dire que le marché des grains a été dynamique en 2022 est un euphémisme. La guerre en Ukraine et la météo notamment ont causé de multiples rebondissements dans les marchés. Si bien qu’il a été difficile pour les producteurs d’être certains de la direction à prendre pour leur mise en marché. L’expert Jean-Philippe Boucher prononcera une conférence sur le sujet pour y voir plus clair. « Jean-Philippe Boucher est devenu à travers les années l’une des références au Québec pour l’analyse des marchés des grains. Il fera une analyse de ce qui s’est passé en 2022 et donnera ses prévisions pour 2023 », indique Yvon Thérien. Il sera donc question des principaux facteurs à surveiller à 2023 pour mieux planifier sa mise en marché et ainsi obtenir de meilleurs prix pour ses grains.

Un autre aspect qui a marqué la dernière année est le coût du carburant. Le diesel notamment est devenu plus coûteux, ce qui a rendu ce poste de dépenses plus élevé qu’avant. C’est donc le bon temps de se demander comment pourrait-t-on réduire cette dépense. La réponse n’est toutefois pas simple. La conférence de l’ingénieure Claudia Beaudry portera sur ce sujet. « Claudia Beaudry baigne dans le monde de la machinerie depuis longtemps, elle est aujourd’hui enseignante au collégial. Elle parlera des types d’équipements à utiliser, mais aussi des façons de faire. Est-ce que le travail du sol, par exemple, pourrait être fait différemment? » questionne Yvon Thérien. Est-ce que le nombre de passages pourrait être réduit? Quelles sont les nouvelles technologies qui permettraient d’être plus efficace au champ? À quoi peut-on s’attendre comme nouvelle source d’énergie et d’équipement dans l’avenir? Ce sont d’autres questions auxquelles Claudia Beaudry répondra lors de sa conférence.

La période d’inscription pour les Conférences du Bulletin est ouverte. Cliquez ici pour plus de détails.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.