Les Foinfinauds, un balado sur les plantes fourragères

Les épisodes du balado sont tous disponibles via les plateformes numériques

Publié: 27 février 2024

Le premier épisode des Foinfinauds avec Valérie Poulin et l'animatrice Marie-Pier Landry.

Le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) chapeaute un nouveau projet visant à mieux faire connaître la culture des plantes fourragères. Ce dernier a pris la forme d’un balado au nom évocateur et amusant, les Foinfinauds, un clin d’œil au fait que les vedettes sont les producteurs invités.

Avec au micro Marie-Pier Landry, agronome et technicienne agricole au CIARC, des producteurs de la région présentent leur vision et leur expérience. La première invitée était d’ailleurs Valérie Poulin de la ferme Valbois, une entreprise de foin de commerce de Coaticook. Cinq autres producteurs sont inclus dans la série qui a été enregistrée en décembre dernier.

C’est l’équipe des plantes fourragères pérennes et agriculture régénératrice du Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook qui a eu l’idée de ce balado. Ce dernier s’inscrit d’ailleurs dans les objectifs du CIARQ de favoriser les bonnes pratiques écosystémiques et le développement de la culture des plantes pérennes et des produits associés à l’agriculture régénératrice.

À lire aussi

Humidimètre AM5200-A de Perten.

Votre humidimètre Perten est-il bien calibré? 

Depuis quelques années, vous avez très certainement vu l’apparition de ce nouvel humidimètre, l’AM5200-A de Perten. Il permet d’obtenir une lecture très précise de l’humidité du grain.

Marie-Pier Landry est toutefois l’instigatrice du projet. Amateure de balado, elle y songeait depuis deux ans. « J’ai toujours voulu trouver un moyen de démontrer au grand public et aux producteurs tous les avantages d’ajouter la production de foin et tout ce qui entoure les processus décisionnels », a expliqué l’agronome au journal Le Progrès de Coaticook.

« Nos producteurs ont de belles histoires à conter, croit-elle. Il a été cependant été difficile d’en convaincre quelques-uns de participer au balado. Une fois que je leur ai expliqué le concept, ils ont embarqué dans l’aventure. La plupart me faisaient confiance. Au final, tout le monde était content et je crois que ça fait un produit fort intéressant, éducatif et accessible à tous. »

Les épisodes du balado sont tous disponibles via les plateformes numériques, comme Spotify et Youtube. Une deuxième saison est envisagée, mais reste à être confirmée.

Les Foinfinauds sont, quant à eux, présents sur Facebook où l’accès est visible et public pour tous.

Le projet a reçu le soutien du MAPAQ, de l’UPA de l’Estrie et du Conseil québécois des plantes fourragères.

D’ailleurs le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) vous invite à lire son dernier Écho Fourrager en cliquant sur l’image ci-dessous.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.