La semaine a été dure pour les principaux grains qui ont fait face à la fois à une température de bon augure pour les principales cultures et une faible demande à l’étranger. Un rapport américain a également surpris en déjouant les prévisions des analystes. Le soya a reculé à ses niveaux le plus bas depuis 2020 avant de remonter vendredi, mais le blé tout comme le maïs ont connu une semaine difficile.
Les bonnes estimations quant aux conditions sur le terrain ont donné le ton en début de semaine avec des conditions jugées excellentes pour le maïs et le soya qui se trouvent dans des périodes charnières de leur croissance. De la pluie est, par ailleurs, tombée dans des zones en manque de production, ce qui a également pesé sur les cours.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a dévoilé dans un rapport qu’il s’attendait à moins de maïs pour les stocks existants, ces derniers étant réduits de 3,7 millions de tonnes (Mt). Le rendement de la récolte de maïs devrait être la troisième plus importante des États-Unis, avec des stocks de fin de saison les plus importants des six dernières années pour septembre 2025.
À lire aussi

Le soya continue de progresser
La fève a enregistré son meilleur prix en deux mois à Chicago sur des rumeurs d’achat de grains vers la Chine.
Du côté de l’Amérique du Sud, la production argentine 2024 de maïs a été révisée en baisse d’un million de tonnes, à 52.
La révision du maïs a toutefois passé en second avec l’annonce d’une énorme production de blé dont le niveau a été relevé au niveau mondial pour la saison 2024-25. Le rehaussement provient d’une production américaine révisée à 54,7 tonnes, soit 3,6 tonnes de plus, une tendance suivie au Canada qui voit également sa production remontée de 1 à 35 tonnes.
L’USDA a par ailleurs réduit de 410 000 tonnes sa projection de récolte américaine de soya qui se situe maintenant à 120,7 tonnes. Les prix de l’huile et du soya trituré ont reculé à leurs niveaux de 2020 devant l’important rendement prévu pour le maïs.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,51 $US, contre 5,9050 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,15 $ US, par rapport à 4,24 $US vendredi dernier, une quatrième semaine de baisse consécutive.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,65 $US, comparativement à 11,2975 $US une semaine plus tôt.