Le magazine de septembre du Bulletin est prêt

Publié: 3 septembre 2024

Magazine de septembre du Bulletin des agriculteurs

Voici un aperçu de ce que vous retrouverez dans le magazine de septembre du Bulletin des agriculteurs.

Bien-être des animaux, des champs et des humains

À la Ferme Pierre Bolduc, mieux connue sous le nom de la Fromagerie La Station, en Estrie, les quelque 145 vaches laitières et la relève laitière de la famille Bolduc ont accès à des installations hors du commun. Visite guidée!

À lire aussi

Le magazine de septembre du Bulletin est prêt

Avez-vous manqué ces articles?

Loblaw s’approvisionne maintenant à l’étranger, au lieu d’acheter la production de maïs d’ici. Notre blogueur Paul Caplette réagit. La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison affecteront les rendements du maïs et du soya. Cliquez ici pour lire les articles les plus populaires de la semaine.

Des terres qui ont de la mémoire

Des erreurs à ne pas répéter. Des bons coups dont il est fier. Christian Dionne en a long à dire sur tous les efforts qu’il a mis à améliorer ses sols argileux. Voici le premier article d’une série de quatre sur des productions en quête de solutions pour améliorer leurs sols.

Guide maïs-ensilage 2025

Des automne plus longs et chauds, le développement de variétés de plantes plus résistantes et un spectre plus large permettent maintenant d’implanter d’autres cultures après le maïs-ensilage. Tour de la question. En plus des coups de cœur des semenciers pour la saison 2025.

Les technos qui changent l’élevage de volaille

Il y a environ deux ans, la Ferme Gilles Desharnais de Saint-Christophe-d’Arthabaska inaugurait son nouveau poulailler intégrant plusieurs technologies innovantes. Nous avons rencontré Hubert Desharnais qui nous parle de ces nouveautés.

Au-delà de l’inventaire des fourrages

Bien gérer ses inventaires de fourrages est primordial pour la suite, soit savoir quoi incorporer au bon moment dans l’alimentation de ses animaux. Marie-Ève Poulin de la Ferme Éloanne, de Saint-Prosper en Beauce, fait partie des gens qui maîtrisent cet aspect.

Une nouvelle marque de commerce qui bouscule

À la vue du nom Gen V dans les étals de fruits et de légumes, une panoplie de suppositions surgissent, car on n’arrive pas à identifier exactement ce que signifie cette appellation. C’est là, la beauté de ce changement marketing, car Gen V intrigue et prend la couleur que les gens veulent bien lui donner.

Vous n’êtes toujours pas abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.