Aperçu
Progression des cultures
Le développement du maïs poursuit son avance, alors qu’on a atteint la maturité (point noir) dans 74% des régions sondées, soit un bond de 30% par rapport à la semaine passée, ce qui nous place en avance de 33% par rapport à l’an dernier et 15% en avance comparativement aux cinq dernières années. Par contre la récolte semble se faire attendre, en léger retard par rapport aux années précédentes.
« Début du maïs aujourd’hui 25% d’humidités 9 t/ ha. Pour un 2100 utm c’est excellent » Gervais Girard, Ferme Magi, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Du côté du soya on a dépassé le cap de 50% récolté à 58%, soit une avance de 20% comparativement aux cinq dernières années et similaire à l’an dernier à pareille date. La perte des feuilles est complètement terminée quant à elle.
« Rendements surprenants aux champs. Supérieurs à ce que l’on attendait. Ça va de 4,8t/ha à 5,8t/ha selon le type de sol. » Sylvain Many, Ferme Many, Montérégie-Centre/Sud

État des cultures
L’état des cultures reste très bon, similaire à l’an dernier pour le maïs et encore meilleur que les cinq dernières années. C’est le même portrait du côté du soya malgré une légère baisse cette semaine. Si la météo le permet on devrait être bon pour avoir une récolte qui terminera tôt…
« Les conditions de récolte sont merveilleuses, ça avance bien, rendements corrects, presque 4TM/ha en moyenne. Et les semis de cultures d’automne 2025 (seigle) et plantes de couverture avancent aussi. Très bonne semaine depuis le dernier rapport de notre côté ! » Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux Inc., Laval/Laurentides/Outaouais
« La récolte avance très bien on est rendu à 60% et à date on est supérieur à notre moyenne. Quelques grains verts, qui apparaîssent de temps en temps. Nous avons dû sécher à peu près 200 tonnes sur les 500 de récoltées. » Renaud Peloquin, Ferme de Ste-Victoire inc., Montérégie-Est

Conditions de croissance
On n’a pas eu tant de pluie que ça dans la semaine qui vient de s’écouler et globalement ça reste relativement sec; on a tendance à revenir vers des conditions adéquates en général. Un peu sec dans certaines régions. Le cumulatif des UTM est nettement au-dessus des normales des dernières années, particulièrement en Estrie et au Saguenay/Lac-Saint-Jean. Cette région, avec le Bas-Saint-Laurent, est d’ailleurs l’une de celles ayant eu le moins de précipitations cette année.
Météo
C’est un peu le jour de la marmotte! Tout comme la semaine passée on va avoir une belle fin de semaine, mais un début de semaine avec de la pluie, de 10 à 20 mm sont attendus (voir carte ci-dessous, précipitations lundi à mercredi prochains). Reste à savoir si cela va se concrétiser… Grosso modo, on va bénéficier de bonnes conditions encore pour la récolte.
Température : les modèles météo s’accordent pour dire qu’on sera sur les moyennes saisonnières, voire sous la moyenne dans l’horizon 8 à 14 jours. Peut-être quelques gels à prévoir dans certaines régions, mais on serait globalement une semaine plus tard que la moyenne pour l’apparition des premiers gels. Sur ce, bonne semaine à tous!

Maïs



Soya


États des cultures




Conditions de croissance



