Aperçu
Progression des cultures
La récolte de maïs a très peu avancé cette semaine, d’à peine 4% pour atteindre 16% de complétée pour l’ensemble des régions sondées. On réduit légèrement notre avance à 4% par rapport aux cinq dernières années et 4% aussi comparativement à l’an dernier. On remarque que l’atteinte de la maturité (point noir) est pas mal complétée, en avance de 6% par rapport aux cinq dernières années et à l’an passé.
On note beaucoup de tiges cannibalisées cette année, ça vaut la peine d’aller marcher vos champs pour savoir lesquels prioriser pour la récolte afin d’éviter trop de verse et d’ainsi subir des pertes de rendement.
« Suite aux périodes de vent fort des derniers jours, il y a plusieurs zones dans les champs où les tiges de maïs ont cassé, ça va sûrement causer des pertes. Plusieurs plants se sont cannibalisés, les tiges sont fragiles et s’écrasent en les pinçant. » Daniel Turner, Ferme LD Turner, Mauricie/Lanaudière
Du côté du soya on a une récolte complétée à 97%. On est donc en avance de 15% comparativement aux cinq dernières années et de 15% aussi par rapport à l’an dernier à pareille date.

État des cultures
Après l’enthousiasme de la semaine dernière, l’état des cultures est en légère baisse tant dans le maïs que dans le soya. Le tout demeure à « très bon » partout, ce qui nous ramène au même niveau que les années précédentes dans le maïs, et qui nous laisse encore flotter au-dessus des résultats des années passées dans le soya.
Conditions de croissance
Le vent a fait des siennes, couchant certaines parties de champs de maïs où les tiges étaient plus fragiles. Du côté de l’humidité du sol elle remonte encore cette semaine pour l’ensemble des régions sondées, nous positionnant entre « adéquat » et « humide », soit similaire à l’état des dernières années.
« Condition parfaite pour récolte et travail de sol. » François Jodoin, Ferme Normand Jodoin, Montérégie-Est
Météo
Deux personnes mentionnent l’incidence du premier gel dans leur coin, soit dans le Bas-du-Fleuve et dans Laurentides/Outaouais.
Sinon, on annonce une belle fenêtre de beau temps pour au moins les 5 prochains jours , soit jusqu’à mercredi prochain (voir photo ci-dessous). Alors que le nord du Québec va être sous la pluie, l’ouest et le sud du Québec s’en sauveront. Quelques averses sont prévues plus tard, dans les 6 et 7 jours.
Température : les modèles météo s’accordent pour dire qu’on sera au-dessus des moyennes saisonnières dans la semaine qui vient, mais pile sur les moyennes dans l’horizon 8 à 14 jours.

Maïs



Soya


États des cultures




Conditions de croissance



