
*La meilleure façon d’évaluer la qualité de l’ensilage est en échantillonnant de manière appropriée et en faisant faire les analyses à partir d’un laboratoire d’analyse accrédité. Cependant, on peut tirer des conclusions sur le résultat du processus de fermentation qui sont l’apparence de l’ensilage et ce qu’il sent. Voici 7 indicateurs sensitifs et ce qu’ils signifient en termes de qualité d’ensilage et d’hygiène.
1-Les odeurs sucrées
À lire aussi

Des conseils pour mesurer vos rendements de prairie
Le printemps 2025 en a été un à faire pousser le foin, mais vos rendements correspondent-ils à vos attentes et vos besoins?
On entend souvent dire que les ensilages avec une odeur fruitée ou sucrée sont synonymes d’une bonne fermentation et d’une alimentation stable. Ce n’est toutefois généralement pas le cas puisque cette odeur est souvent due à de fortes concentrations d’alcool (éthanol) qui sont produites principalement par des levures, mais aussi certains types de bactéries. Puisque les levures sont la principale cause du chauffage de l’ensilage lorsqu’il est exposé à l’air, ces ensilages à odeur fruitée peuvent être assez instables à la reprise.
2-Les odeurs de moisissures
Les ensilages qui sont instables en présence d’air peuvent également dégager une odeur de moisi et peuvent avoir des moisissures visibles. À ce stade, l’ensilage a déjà chauffé due à son altération par les levures, ce qui signifie que des pertes importantes ont déjà eu lieu, comme décrit ci-dessus. L’ensilage qui est moisi doit être jeté.

3-Les odeurs terreuses
Une odeur de terre dans l’ensilage est un signe de croissance de bacilles et probablement un pH élevé. Ce type de matériel a subi une autre forme d’altération aérobie, impliquant un chauffage sévère provoqué par la croissance de bacilles thermogéniques. Ce matériel qui développe cet arôme doit être jeté, puisque presque toute sa valeur nutritive a été perdue et qu’il est possible que des effets négatifs se produisent s’il était servi aux animaux.
4-Les odeurs de vinaigre
Une autre forte odeur dans les ensilages est causée par une importante concentration d’acide acétique ; dans ce cas, elle est facile à détecter, car elle est associée à une odeur de vinaigre. Pour les ensilages avec cette odeur dominante, il faut envoyer un échantillon à faire analyser pour vérifier le profil des acides de fermentation. S’il y a aussi présence d’une grande quantité d’acide lactique, l’ensilage sera de qualité et aura une stabilité aérobie. Cependant si le profil acide est en déséquilibre, avec présence d’éthanol, d’azote ammoniacal ou d’acide butyrique, l’ensilage peut ne pas être stable et une baisse de la consommation alimentaire peut aussi être observée.
5-Odeurs putrides et de poisson
Il n’est pas rare d’obtenir de fortes odeurs putrides dans les céréales humides et les ensilages d’herbe, en particulier dans l’ensilage de luzerne. Cette odeur est souvent associée aux clostridiums, qui utilisent les sucres solubles ou (lactiques) des acides organiques pour produire de l’acide butyrique (qui a une odeur de beurre rance). Cet ensilage gluant a un aspect vert foncé à noir. Ironiquement, ce type d’ensilage sera en stabilité aérobie puisque l’acide butyrique a de fortes propriétés antifongiques, mais les pertes de M.S par fermentation seront très élevées. Pour récolter à un taux de M.S adéquat, l’utilisation d’inoculants homolactiques de haute qualité éprouvés est conseillée pour une meilleure fermentation.

6-Odeurs de tabac
L’ensilage de maïs et l’ensilage en balles récoltés à des teneurs élevées en M.S (plus de 45% et 50%, respectivement) peuvent présenter une odeur de tabac brûlé due à une réaction où les protéines se lient avec des sucres lorsqu’il y a un chauffage excessif.
7-Odeurs de vernis à ongles
On peut aussi trouver des odeurs d’acétone (vernis à ongles) dans certains ensilages de maïs bien fermentés, mais sans aucun signe de détérioration fongique. Cette odeur a été liée à des baisses de la consommation alimentaire et la production de lait des vaches laitières.
Quelle est la bonne odeur ?
Idéalement, l’ensilage bien fermenté ne devrait pas avoir une odeur forte parce que le principal acide organique retrouvé lors de la fermentation – l’acide lactique – est pratiquement inodore.
Les ensilages traités avec des inoculants contenant Lactobacille buchneri auront un arôme caractéristique de l’acide acétique, mais seront toujours de qualité. Toute autre odeur distincte devrait être une indication pour évaluer l’ensilage par l’envoi d’un échantillon pour analyse, surtout si vous avez remarqué des problèmes de fertilité et de production de votre troupeau.
Alors, laissez aller vos sens!
*Texte réalisé par Christian Duchesneau en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF). Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteure et n’engagent pas le CQPF.
Pour lire d’autres chroniques Experts-fourragers, cliquez ici.