Nos champs changent

Nos haricots secs sur paillis de blé d’hiver se comportent très bien

Publié: il y a 15 heures

Le blé d’hiver est resté debout.

Il suffit de partir cinq jours de la ferme en pleine canicule pour réaliser à notre retour que les champs ont énormément progressé. Avant même d’arriver chez moi, j’avais déjà planifié par où commencer ma tournée des champs, question de reprendre le tempo.

Pas de nouvelles mauvaises herbes d’apparues dans nos petits pois verts. Par contre, on a un 5 ha où j’observe un problème de croissance qui vient probablement d’un résidu d’herbicide de l’année précédente. Le sarclage des haricots secs fait un excellent travail et nos champs de maïs ont quand même une couleur santé, même s’ils ont tendance à faire la vague. Bizarre de voir les feuilles de maïs pointées vers le haut, comme si le maïs manquait d’eau, alors que les 80 mm en ont suffisamment apporté. Il arrive qu’on observe ce comportement quand le maïs pousse trop vite. On suppose que c’est une bonne nouvelle.

Nos raies de curage se sont remplies avec le 80 mm de pluie. Nos haricots secs n’aiment pas ça!

Quand j’observe nos raies de curage, on voit très bien les traces de sable collé sur les feuilles des cultures nous laissant voir sur quelle largeur l’eau en surplus a dû attendre dans le champ avant de pouvoir arriver à finalement prendre la sortie. Les 12 heures d’attente aura suffit à endommager les haricots secs qui sont très sensibles aux surplus d’eau.  

On observe l’accumulation de sable sur les feuilles. Ça nous indique jusqu’où l’eau a débordé pendant les fortes pluies.

Le blé d’hiver a réussi à rester debout malgré les fortes pluies. Probablement parce que les tiges sont encore vertes et les grains seulement au stade laiteux. Nos haricots secs sur paillis de blé d’hiver se comportent très bien, malgré un retard de croissance d’environ sept jours. Si vous voulez voir l’effet paillis, vous pouvez regarder le lien vidéo plus bas. Et j’ajoute un lien vidéo additionnel qui illustre le développement de notre projet culture à relais soya blé d’hiver qui regarde très bien et que je vous parlerai plus en détails un peu plus tard. Voilà 300 mots pour expliquer ma première journée d’observation sur la ferme après mes cinq jours d’agriculture buissonnière!

Profession agriculteur  

À lire aussi

Ça fait deux jours que je pédale autour de la montagne. Demain, je monte dessus!

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide

Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.

Cliquez ici pour voir la vidéo de haricots secs sur paillis.

Pour voir la vidéo du projet de culture à relais soya et blé d’hiver, cliquez ici.

Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.