Aperçu

Une deuxième bonne bordée a touché la majorité des régions au tout début de la semaine, faisant défiler les pages du calendrier dans la tête de plusieurs. Par la suite, les températures froides des derniers jours ont pratiquement laissé les accumulations de neige au statu quo. Quelques nuits froides auront tout de même permis de se risquer au champ pour aller récolter le plus possible ce qui y reste.
«Il a fallu attendre qu’il fasse assez froid avant de battre et il y avait encore de la neige sur les épis par endroits. Il reste encore un peu de maïs au champ parce que certains rangs avaient des accumulations de 3 à 4 pouces de neige.» partage Philippe Garneau, Ferme Louison enr., au Lac-Saint-Jean.
«C’est devenu une job de nuit!» lance à la blague Jean-François Ridel, Ferme Ridel, en Montérégie-Centre/Sud.
Le taux d’humidité du grain semble lui aussi au beau fixe, ou presque.
«Les récoltes ont recommencé mardi. Les rendements sont très variables d’un champ à l’autre selon les variétés et les dates de semis. L’humidité se situe autour de 24 à 25 et baisse très peu. Si tout va bien, on devrait terminer jeudi.» explique Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc., en Montérégie-Ouest.
Est-ce que cela laissera des traces dans certains champs? Probablement, mais il faut bien avancer!
États des cultures

Dans ces conditions, les travaux avancent lentement, mais sûrement, avec environ 7 % de plus de maïs récolté au cours des sept derniers jours.
Sur une note plus positive, les plants n’ont en général pas cassé sous la neige, se récoltent donc tout de même bien, et les rendements sont intéressants.
«Les champs ou les sections de champs à l’ordre ont d’excellents rendements! » se réjouit Kim Tourigny de la Ferme Tourigny inc. au Centre-du-Québec.
Conditions de croissance
Le petit redoux annoncé la semaine prochaine risque de retarder encore l’accès à certains champs. On aura minimalement besoin de gels forts la nuit pour adapter l’horaire et avancer autant que possible.


Météo
Les prévisions laissent entrevoir des précipitations au-dessus des normales, et des températures minimales qui restent assez près du point de congélation (source: Grainwiz).


Bon courage à tous!
Maïs
























