Quel est le taux de semis idéal?

Publié: il y a 9 heures

Quel est le taux de semis idéal?

Voici les défis maïs et soya qui ont été les plus populaires en 2025.

Quel est le taux de semis idéal pour le soya?

Lors de la période des semis il y a une question qui revient assez fréquemment : quel est le taux de semis idéal pour semer du soya? Comme dans bien des situations en agriculture, il n’y a malheureusement pas une seule bonne réponse. C’est pourquoi Gabrielle Croft, agronome, vous parle ici des principaux facteurs à considérer pour choisir le taux de semis dans la culture du soya. Bon visionnement!

À lire aussi

Quel est le taux de semis idéal?

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?

Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.

Les effets de la sécheresse sur le maïs-grain et le soya

Le processus de pollinisation est généralement terminé dans le maïs et la période de remplissage des grains et des gousses dans le soya est bien débutée. Les conditions de sécheresse sévère que nous connaissons présentement se produisent donc dans une période des plus critiques durant laquelle les besoins en eau sont des plus importants pendant la saison de croissance. Nous allons voir ici les conséquences potentielles de cette sécheresse sur le remplissage des grains et des gousses avec Stéphane Myre, agronome chez Bayer.

Le syndrome de la mort subite du soya: mieux comprendre pour mieux gérer

Le syndrome de la mort subite du soya, causé par un champignon présent dans le sol (Fusarium virguliforme), s’attaque aux racines des plants. Le SMS peut entraîner une perte de rendement pouvant dépasser 25 à 30 % dans les cas sévères, ainsi qu’une réduction du nombre de gousses par plant et du poids spécifique. Voyons avec Mathieu Goulet de Semences PRIDE comment identifier et gérer cette maladie.