La Banque du Canada révise ses perspectives 2001 à la baisse

Publié: 7 mai 2001

Ottawa (Ontario), 1er mai 2001 – La Banque du Canada a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour cette année, la fixant entre 2 et 3% par rapport à une estimation initiale d’« environ » 3% en février.

La banque centrale canadienne dit toutefois ne voir aucun signe de récession au Canada ou aux États-Unis.

Le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada prévoit que l’économie se redressera dans la deuxième moitié de l’année et prendra graduellement de la vitesse en 2002, à condition que l’économie américaine connaisse elle aussi un regain, comme le prévoient les économistes.

À lire aussi

La Banque du Canada révise ses perspectives 2001 à la baisse

Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien

Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.

« Le principal risque qui pèse sur les perspectives de l’économie canadienne concerne le moment et l’ampleur de la remontée attendue de la croissance aux États-Unis », a dit la banque dans son rapport, précisant qu’elle suivrait de près l’évolution de la situation.

La Banque du Canada a réduit son taux directeur d’un point de pourcentage complet cette année pour l’abaisser à 5,0%. Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine a réduit le sien de deux points entiers, à 4,5%.

« Compte tenu de la baisse des taux d’intérêt à court terme et de la dépréciation du dollar canadien, les conditions monétaires se sont considérablement assouplies depuis la parution du Rapport de novembre », a noté la Banque du Canada.

La banque centrale a dit que la croissance réelle du produit intérieur brut canadien au premier trimestre se situerait entre 1,25 et 2,25%. Elle a également prédit une croissance moyenne de 1,25 à 2,25% au premier semestre de l’année, et d’entre 2,5 et 3,5% dans la deuxième moitié de 2001.

Elle s’attend aussi à une croissance de 1 à 2% aux États-Unis cette année, et la baisse des taux d’intérêt devrait porter la croissance du second semestre entre 2 et 3%. Pour 2002, elle prévoit une croissance de 2,5 à 3,5%.

La Banque du Canada a dit que l’inflation de référence — excluant les secteurs volatils de l’alimentation et de l’énergie — demeurerait probablement sous les 2% cette année. L’inflation d’ensemble, actuellement autour de 3%, se dirigerait vers les 2% d’ici la fin de l’année.

La banque vise une inflation de référence d’entre 1 et 3%

Source : Reuters