Moscou (Russie), 10 octobre 2001 – La Russie a récolté cette année près de 83 millions de tonnes de céréales, dont 42 millions de tonnes de blé, soit un chiffre record qui devrait dégager un excédent pour la première fois depuis des années, a annoncé mercredi le ministre de l’agriculture Alexandre Gordeev cité par Interfax.
La récolte de blé comprend notamment près de 29 millions de tonnes de blé alimentaire, soit à peu près le double des besoins de la Russie qui s’élèvent à 15-16 millions de tonnes, a précisé le ministre.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les besoins du pays en céréales s’élevant globalement à 75 millions de tonnes, la Russie va pouvoir constituer un fonds de réserve de 16 à 17 millions de tonnes, selon M. Gordeev.
Les producteurs russes ont signé des contrats d’exportation pour 5 millions de tonnes de grains, selon Itar-Tass.
De 6 à 7 milliards de roubles (230 millions de dollars) vont en outre être débloqués par le budget fédéral pour des interventions sur le marché intérieur afin d’assurer la stabilité des prix, a en outre déclaré M. Gordeev.
La Russie avait récolté 48 millions de tonnes de céréales en 1998, 55 millions de tonnes en 1999 et 65 millions de tonnes l’année dernière, notamment en raison de mauvaises conditions climatiques, selon Itar-Tass.
Source : AFP