La Pocatière (Québec), 27 février 2003 De passage à l’Institut de technologie agricole de La Pocatière, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a annoncé des investissements de plus de 1,8 million de dollars pour 57 entreprises de la région, ce qui contribuera à la création ou à la consolidation de 203 emplois.
« L’agriculture et l’agroalimentaire en région : au coeur de la vie des Québécois et des Québécoises. Voilà le message que je veux livrer aujourd’hui aux gens du BasSaintLaurent », a déclaré le ministre Arseneau.
Les investissements gouvernementaux proviennent du programme Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régionsressources, lequel comprend deux volets :
Volet 1 : Appui à la diversification
Les objectifs de ce volet sont d’aider au développement de productions en émergence et d’encourager la mise en place de nouvelles pratiques ou technologies agricoles. Trente projets ont été retenus, pour un montant total de près de 720 000 $. Ces investissements permettront de soutenir une grande diversité de productions, telles que les oiseaux gibiers, la production d’agneau et boeuf biologiques et plusieurs cultures horticoles. Cet appui contribuera à la création et à la consolidation d’une soixantaine d’emplois.
Volet 2 : Appui à la transformation
Afin d’accroître la transformation agroalimentaire en région, de développer des produits de créneaux ou de soutenir des activités complémentaires à l’agriculture, 27 projets ont été retenus, pour un montant total de plus de un million de dollars. Ces investissements favoriseront la création ou la consolidation de plus de 140 emplois ainsi que l’implantation de fromageries, la transformation de viandes et de petits fruits et l’expansion de boulangeries artisanales.
Autres programmes
Par ailleurs, le ministre a profité de l’occasion pour dresser le bilan de deux autres programmes pour l’année 20022003 :
- 6,4 millions de dollars pour le programme PrimeVert pour soutenir les efforts d’entreprises agricoles dans le domaine de l’agroenvironnement;
- 814 000 $ pour le programme Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, c’est donc un montant de 9 millions de dollars qui a été accordé afin d’accroître le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire au BasSaintLaurent.
« L’industrie agricole et agroalimentaire québécoise présente une diversité et une vitalité extraordinaires qui ne cessent de croître. Engendrant d’importantes retombées économiques dans chacune des régions, le secteur permet aussi à des producteurs et à des artisans d’affirmer leur savoirfaire et de se dépasser », a affirmé le ministre.
Rappelons que le secteur bioalimentaire du BasSaintLaurent regroupe 14 200 emplois, ce qui représente près de 16 % des emplois totaux de la région et une contribution de 400 millions de dollars au produit intérieur brut québécois. Les productions laitières et acéricoles y sont les plus importantes en ce qui a trait aux recettes agricoles annuelles.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Projets soutenus dans le cadre du programme 20022003
Volet 1 : Appui à la diversification
Volet 2 : Appui à la transformation et la valorisation des ressources agricoles
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/