OMC : les négociations du cycle de Doha très probablement « jusqu’en 2006 »

Publié: 13 octobre 2003

Paris (France), 6 octobre 2003 – Le directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) Roderick Abbott a estimé à Paris qu’il est « plus que probable » que l’organisation « va continuer les négociations du cycle actuel (Doha) jusqu’à la moitié ou à la fin de l’année 2006 ».

Interrogé sur le calendrier des négociations, lors d’une conférence de presse au Centre d’accueil de la presse étrangère à Paris, après l’échec de la conférence de Cancun le mois dernier, M. Abbott a répondu : « Nous allons nous laisser guider, mais aujourd’hui il me semble qu’il n’est plus possible » de respecter l’échéance de fin 2004.

En tout état de cause, si le 15 décembre à Genève, prochaine réunion du conseil général de l’OMC après Cancun, il n’y a pas d’avancée sur le texte de Cancun, « le calendrier réel va s’imposer » et donc reporter l’échéance, a-t-il dit.

« Il est probable que nous allons continuer les choses plus longtemps, a-t-il ajouté, car après l’échec de Cancun, pratiquement toutes les réunions sur le cycle de Doha ont été reportées ou annulées », en attendant d’aventuelles décisions le 15 décembre.

« Il faut confirmer les élements de Doha », a-t-il ajouté en citant « la libéralisation du commerce, le développement ou la révision de certaines règles de l’OMC », « en s’assurant que tout le monde soit d’accord là dessus ».

« On va continuer nos efforts, mais ce sera beaucoup plus compliqué, car il y a une forte polarisation des discussions, notamment sur l’agriculture, où l’on a pas vraiment eu confirmation de ce qui a été négocié depuis deux ans », selon lui.

Enfin, le mandat du directeur général de l’OMC et à son équipe, qui « s’achève en principe en septembre 2005 », pourrait être prolongé pendant une année supplémentaire si nécessaire, a ajouté M. Abbott.

Le mois dernier à Cancun, les 148 pays de l’OMC avaient échoué à trouver un accord sur la libéralisation du commerce, dans le cadre du cycle de négociations lancé fin 2001 à Doha, au Qatar.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AFP